UA-130571995-1

Concert de Printemps à Sarrouilles (65) le 07 mars 2020

Affiche Rencontres chorales Edelweiss Sarrouilles 7 mars 2020.jpg

Voilà 10 ans que la chorale Edelweiss de Tarbes a choisi la salle des fêtes de Sarrouilles pour y célébrer chaque renaissance du printemps. Il faut dire que cette salle n’est ni trop grande ni trop petite, autant dire aux dimensions idéales pour ce type d’événement.

De plus, l’acoustique y est très bonne et permet aux chorales de chanter sans sonorisation, au plus près d’un public toujours plus nombreux et chaleureux.

 

La formule est la suivante : l’Edelweiss invite une chorale du département et une autre venant de plus loin dont les choristes seront hébergés par ceux de l’Edelweiss. Le dimanche est consacré à une visite d’un lieu emblématique du département comme l’abbaye de l’Escaladieu ou le panorama du Hautacam. Si la météo ne s’y prête pas, on reste à l’abri en faisant un échange de répertoire en attendant le repas dans une bonne auberge pour déguster les spécialités locales, histoire de renforcer les liens en prévoyant le match retour et en poussant la chansonnette jusqu’au moment de l’au revoir.

Se sont ainsi succédés au fil des années Les Chœurs d’artichaut, l’Union Chorale de Maubourguet, l’Ensemble Vocal de Saint-Laurent de Neste, l’Alchoral de l’Astarac, la Chorale du Marquisat, le groupe Vocales de Pau, la Chorale de La Gespe, Ma grand-mère était noire, Tou’Couleurs, Les Chanteurs de Bordères, Qu’em ço qui em, le Groupe des Baronnies, Barbachante, le Chœur féminin Pyrénéa, les Chanteurs Montagnards Arieles, Voxitannie, dont certains sont venus deux fois. 

Cette année, les locaux seront représentés par Solencoeur, créé il y a 13 ans et emmené par sa présidente Marie-Jeanne Clavier. Ce groupe, reconnu d’utilité publique, compte maintenant 50 chanteurs dont des personnes en situation de divers handicaps. Sous la direction d’Alain Gimenez, ils ont gagné les dernières choralies d’Aureilhan et prévoient de chanter prochainement avec les Chanteurs Pyrénéens. Ils nous feront goûter au répertoire de la chanson française. 

Les Pyrénées en chansons, d'est en ouest, du pays Catalan au pays Basque en passant par la Bigorre et le Béarn, du nord au sud en traversant la frontière entre la France et L'Espagne, c’est le programme de Los de l’autan, chœur d’hommes du Tarn créé en 2003. L'amitié, le rugby, la convivialité sont au cœur de chacun d'eux et c'est toujours dans la bonne humeur qu'ils entraînent le public en chanson, à la rencontre des gens et des traditions. Ils ont eu l'occasion d'assurer, entre autres, la première partie de concerts tels que celui de Nadau, les Corses de l'Alba ou Michel Etcheverry. 

Quant à elle, la chorale mixte Edelweiss et ses 40 choristes emmenée par Jean-François Robineau, poursuit son chemin buissonnier depuis presque 20 ans en explorant divers répertoires, de la Renaissance au contemporain et surtout des chants populaires et traditionnels du monde entier aux couleurs et rythmes variés.

Une soirée au répertoire très varié, donc, qui se concluera par des chants communs à partager avec le public. Elle sera aussi agrémenter du tirage d’une tombola avec de nombreux lots. Une belle fête du printemps en avance !

Les commentaires sont fermés.