UA-130571995-1

N° VERT D'APPUI aux personnes handicapées et aux aidants dans le cadre de la crise, pour des solutions près de chez vous.

flyer_a5__1.jpg

flyer_a5__2.jpg

Un nouveau dispositif national pour aider les personnes en situation de handicap (enfants et adultes) et leurs proches.

Lors de la Conférence nationale du handicap du 11 février 2020, Sophie CLUZEL, Secrétaire dEtat en charge des personnes handicapées, a annoncé la mise en place en 2021 des «Communautés 360». Le contexte de crise sanitaire a accéléré sa mise en place pour répondre aux besoins accrus des personnes en situation de handicap et de leurs proches aidants.

Ces «Communautés 360» se mettent en place actuellement dans lensemble des départements. Le principe : un numéro vert (gratuit) ouvert 5 ou 6 jours sur 7 avec une large couverture horaire (en moyenne de 9h à 19h ou 20h) pour répondre aux situations durgence ou difficiles.

Un seul numéro: 0800 360360

Au bout du fil, vous aurez un / une «écoutant(e), qui analysera votre demande et si besoin fera appel à un(e) second(e) écoutant(e) plus «technique» en fonction de la situation. Lobjectif de ce nouveau dispositif: Assurer une veille sociale continue sur les besoins daccompagnement dans les départements: prévenir les situations disolement, de rupture et déchec daccès aux droits. Mettre en place une plateforme avec tous les acteurs du champ du handicap (ARS, MDPH/MDA, Conseil Départemental, Associations, Structures médico-sociales, Éducation Nationale....) pouvant contribuer à la résolution dune situation complexe ou urgente.

Avoir une meilleure connaissance des difficultés, des manques rencontrés par les personnes handicapées et leurs proches aidants et trouver des solutions innovantes.APF France handicap sera acteur de ces dispositifs dans le Gers et les Hautes Pyrénées avec des salariés qui seront parmi les «écoutants». Les 2 délégations et les SAVS (Service dAccompagnement à la Vie Sociale) sy impliquent fortement.

Nous serons également présents dans linstance de Gouvernance avec nos représentants départementaux, Marie Christine Huin et Anthony Drapeau Ecalle, pour suivre lévolution de ce dispositif et contribuer avec les autres partenaires à ce quil devienne un outil réellement au service des personnes en situation de handicap et de leurs proches.

Le dispositif est opérationnel dans les Hautes -Pyrénées depuis le lundi 22 juin 2020 et le sera dans les prochains jours dans le Gers.

Marie Christine HUIN Anthony DRAPEAU ECALLE -Odile LE GALLIOTTE

Les commentaires sont fermés.