UA-130571995-1

DD65 - le groupe « Les Jeunes Amis du 65 »  était à l'école de pizzaiolo de Lannemezan chez Jean- Jacques DESPAUX

DSCN0971.jpg

L'APF France handicap rencontre l'APF (Association des Pizzerias Françaises).

Le 14 mars 2021, le groupe « Les Jeunes Amis du 65 »  était à l'école de pizzaiolo de Lannemezan chez Jean- Jacques DESPAUX avec lequel ils ont élaboré leurs pizzas puis ils les ont dégustées tous ensemble.
Un merveilleux moment et un accueil chaleureux avec Jean-Jacques qui nous a fait partager sa passion.


Des photos de cette journée dans l'album "l'école de pizzaïolo"

Lannemezan. Leçon de pizza pour les jeunes d’APF

image.jpg

Sortie du four de la première pizza sous les conseils de Jean-Jacques Despaux. Du concret pour les jeunes pizzaïolos. Photo Alain Maillé.

Article issu du Journal "La Dépêche du Midi des Hautes-Pyrénées" du 16/06/2021

Samedi à l’invitation de Jean-Jacques Despaux le gérant de l’école de pizza de Lannemezan, ils étaient 6 jeunes membres de l’association APF France Handicap de Tarbes, accompagnés de Gisèle, Marie-Jeanine et Christine 3 bénévoles de l’association, à venir découvrir et apprendre les secrets de fabrication d’une pizza, en l’occurrence d’une Napolitaine.

APF France Handicap aide les personnes en situation de handicap pour tout ce qui relève de la mobilité, du logement, de l’aide administrative de l’accompagnement au quotidien etc. APF France Handicap organise aussi des sorties entre jeunes afin de créer du lien social. Ce qui était l’objectif de cet atelier de fabrication de pizzas.

Sous les conseils de Jean – Jacques Despaux qui a été vice champion du monde de pizza, il faut savoir que les Français sont les deuxièmes consommateurs de pizzas au monde, Ornella, Charlène, Marie, Maël Mathieu et Jérémy ont, au propre comme au figuré mis la main à la pâte, pour réaliser ce que Jean-Jacques Despaux a qualifié de plus important dans une pizza, la pâte. Par le respect des proportions et quelques astuces pour réaliser un beau pâton simplement composé d’eau, de farine, de sel, et d’huile d’olive.

À noter que c’est Jérémy l’un des 6 jeunes, qui connaît bien Jean Jacque Despaux qui est à l’origine de l’initiative. Une fois la pâte réalisée les pizzaïolos en herbe ont t composé "une Napolitaine" par l’ajout de tomates concassées au basilic, et de Mozzarela, avant passage et sortie du four. Exercice pratique les jeunes pizzaïolos ont pu concrètement apprécier le résultat de ce qu’ils ont fabriqué de leurs propres mains. L’initiative s’est achevée à table dans la convivialité avec dégustation de pizzas, cette fois réalisées par Jean-Jacques Despaux.

Alain Maillé.

Commentaires

  • Bravo les jeunes et à Jeremy l'initiateur d(une telle sortie !
    vous avez dû vous régaler tant à fabriquer qu'à déguster vos œuvres.
    Bravo aussi, à vos accompagnatrices et leurs bonnes idées pour vous assurer notre mission à APF France handicap

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel