UA-130571995-1

Déconjugalisation de l'Allocation Adulte Handicapé

Le-monde-change_-soyons-acteurs-de-ce-changement-_1_.jpg

Le 17 juin prochain, à l’Assemblée Nationale un sujet crucial va être mis à l’ordre du jour pour vote.

Dans nos rôles d’élus de CAPFD, dans notre Projet Associatif, notre mission principale est la défense des droits des personnes en situation de handicap et de leurs proches.

C’est aussi ce que nous avons défendu en 2017 lorsque nous avons fait La Caravane « En route pour nos droits » dont un des thèmes était « Bénéficier de ses propres ressources ».

Cette dernière nous a conduit depuis les 4 coins de la France jusqu’ à Paris vers le Président de la République (4 itinéraires, 24 villes, 5 thématiques, 3 962km parcourus) et avec « une lettre ouverte » que nous avons faite signer par toutes les personnes que nous avons croisées sur notre chemin. Nous étions arrivés à plus de 25 000 signatures et un rendez-vous à l’Elysée

Aujourd’hui, nous revenons vers vous, car le sujet est d’envergure ! 

Ne baissons pas les bras ! 

Il faut défendre le projet de loi sur la Déconjugalisation de l’AAH

(Arrêt de la prise en compte des revenus du conjoint pour le versement de l’AAH)

 En raison de leur handicap et d’un marché de l’emploi inaccessible aux personnes handicapées, certaines d’entre elles ne peuvent pas travailler, ou pas suffisamment pour subvenir à leurs besoins. Il existe en France une allocation spécifique conçue pour compenser cette impossibilité et leur permettre de vivre en toute autonomie : L’Allocation Adulte Handicapé (AAH).

C’est une prestation de compensation dont le montant mensuel est de 902,70€

Or, si ces personnes vivent en couple avec une personne qui travaille, elles verront leur allocation diminuer si les revenus du couple dépassent 2 270€/mois, l’AAH est supprimée. Dans ce cas l’allocataire se retrouve en situation de dépendance économique totale vis à vis de son partenaire, ce qui est inadmissible !

C’est un enjeu majeur pour les personnes handicapées qui se joue.

Un enjeu financier, mais aussi un enjeu de droit individuel, un enjeu d’émancipation, un enjeu d’autonomie = la réparation d’une injustice.

Les personnes handicapées de France, demandent par cette pétition aux députés d’entendre leur voix et d’adopter la proposition de loi n°3970 telle qu’adoptée par le Sénat et l’Assemblée Nationale en première lecture

Nous comptons sur vous toutes et tous pour signer la pétition sur le site de l‘Assemblée Nationale, en cliquant sur le lien suivant ou en le recopiant dans votre navigateur: 

https://petitions.assemblee-nationale.fr/initiatives/i-352/

 

De notre côté, nous sommes fortement mobilisés et actifs sur ce dossier, tout comme notre députée du 65, Mme Jeanine DUBIE, à l’initiative d’ailleurs de cette proposition de loi.  

Le 20 avril prochain, nous avons rendez avec Jean-Bernard SEMPASTOUS, député de la LREM et nous allons également solliciter une rencontre avec Gisèle BIEMOURET et André CAZENEUVE.  

Nous reviendrons vers vous pour vous tenir informés.

Nous nous mobilisons… soutenez cette proposition de loi en signant la pétition.  

Merci et meilleures salutations.  

    Marie-Christine HUIN          Représentante 65    

Anthony Drapeau-Ecalle       Représentant 32

thumbnail_projetasso_septembre2018_vf_17_09web_7.jpg

a.jpg

c.jpg

Les commentaires sont fermés.