UA-130571995-1

DD65 - Handicap : dans les Hautes-Pyrénées, le combat de Nicolas pour trouver un logement accessible

image.jpg

Article issu du journal "La Dépêche du Midi" du 28/04/2021

Se sentir bien chez lui, c’était le rêve inaccessible de Nicolas. Atteint d’une maladie génétique, l’état de santé du jeune homme de 29 ans s’est dégradé en quelques années. "Il y a encore quatre ans, j’habitais à Tarbes. Je n’étais pas encore en fauteuil, mais la maladie évoluait et je perdais petit à petit mon autonomie." Jusqu’au jour où Nicolas n’a plus le choix.

Le fauteuil entre dans sa vie, mais pas dans son appartement. Portes standardisées trop étroites, salle de bain équipée d’une baignoire… autant de contraintes qui lui rendent la vie difficile.

Insupportable attente

"J’ai déposé des dossiers pour trouver un logement adapté à l’ OPH. Mais ça n’a jamais abouti." Nicolas épluche alors les annonces des particuliers, mais aucun bien ne correspond à ses besoins. "Il y a trop peu de logements pensés pour nous. Mais au-delà de ça, les gens qui construisent ou rénovent, ne pensent pas qu’ils pourraient être eux-mêmes impactés par une perte d’autonomie." Pourtant, construire ou rénover un logement aux normes d’accessibilité n’augmente le budget que de 2 % par rapport à une construction classique. Un bon investissement pour l’avenir selon Nicolas, pour qui le long parcours du combattant se termine lorsqu’il trouve enfin son nid douillet à Tournay.

Confort et intimité

"La première chose que j’ai faite en arrivant ? Prendre une douche de 30 minutes !" Sans marches, sans cabine de douche et avec de larges encadrements de portes, Nicolas peu enfin retrouver de l’intimité et du confort. Le jeune homme peut enfin se projeter vers de nouveaux projets de vie, et de nouveaux objectifs. "La prochaine étape, c’est la voiture. Je me considère mobile, et je peux être autonome, à condition que l’environnement dans lequel j’évolue me le permette."

Sophie Loncan

Commentaires

  • Tous nos interwievez ont été convaincants. Bravo à eux !

  • bravo bon courage pour l'avenir sincères amitiées

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel