UA-130571995-1

DD32 - "Continuer le combat" pour le handicap !

anto.jpg

Article issu du Journal "La Dépêche du Midi" du 11/06/2021

En France, 12 millions de personnes sont en situation de handicap et vivent sous le seuil de pauvreté. Elles perçoivent une Allocation Adulte Handicapé (AAH) d’un montant de 903,60 € mais la situation peut se compliquer dès qu’une personne handicapée se met en couple : cette aide est alors calculée en fonction du salaire du conjoint.

"Cela peut avoir deux effets : soit l’aide baisse soit elle est supprimée" résume Anthony Drapeau-Ecalle, représentant de l’Association APF France handicap du Gers. Ce mode de calcul incite bon nombre de personnes handicapées à ne pas se mettre en couple pour toucher l’allocation dans son intégralité. "C’est de la discrimination", juge le représentant de l'association.

Proposition de loi

En 2019, Marie-George Buffet (PCF) a présenté un projet de loi pour individualiser l’AAH. Mais à l’époque, elle n’avait pas été retenue. L’an dernier, la députée des Hautes-Pyrénées (PRG) Jeanine Dubié a lancé un projet de loi similaire qui a été adopté en première lecture par l’Assemblée nationale (AN) le 13 février 2020 puis par le Sénat le 9 mars 2021. L’assistant d’Anthony, Michel Génin, souligne que "ce vote a dépassé les clivages politiques." Le 17 juin, cette loi doit repasser devant le parlement et une pétition avec plus de 25 000 signatures circule sur le site de l’AN en faveur du vote de la loi. "Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits. Les distinctions sociales ne peuvent être fondées que sur l’utilité commune. Sauf que nous devons nous contenter que des miettes. Nous sommes des citoyens à part entière. Si la loi ne passe pas, nous allons monter au créneau et nous continuerons le combat. Il est aussi important que nos députés gersois nous soutiennent", conclut Anthony.

Maxime Guy

Les commentaires sont fermés.