UA-130571995-1

DD35 - Le Collectif Access Cible 32 : l'union fait la force.

 

L'union fait la force

Et si on parlait de tout ce qu'on peut faire ensemble avec un handicap !

Le Bourdon p22.jpg

Le Collectif Access Cible 32 concerne tous les handicaps et, en regroupant six associations spécialisées, il prend plus de poids et de visibilité. Il s'adresse aussi à chacun de nous pour agir ensemble. Rencontre avec Anthony et Ghislaine qui veulent faire évoluer la vision du handicap. Nous les retrouvons au siège du Collectif à Auch.

Anthony est le représentant de APF France handicap. Il nous cite deux exemples. D'abord, il évoque la place de la cathédrale et les difficultés que touristes et Auscitains peuvent rencontrer, qu'ils soient handica­pés ou pas. Anthony, sur son fauteuil rou­lant, a organisé une rencontre avec l'ar­chitecte des Bâtiments de France devant la cathédrale. Les échanges ont été bons avec la mairie d'Auch et l'architecte. Il est important de s'écouter, de se comprendre. 

Cela a permis de constater sur place que le contraste des couleurs doit être plus important pour bien signaler les petites marches et autres inégalités du terrain. Des réaménagements vont être faits au niveau des escaliers, des bandes colorées en marron marqueront bien les contrastes. La rampe qui mène au perron aura une meilleure visibilité. Ces nouveautés seront bonnes pour tous.

Ensuite, Anthony évoque en haute ville, l'arrêt de bus place de la Libération. Il va être également rendu accessible dans les meilleurs délais, d'ici la fin de l'année 2021. Ghislaine, correspondante départementale de Retina Gers, cherche à se former, pour ensuite transmettre aux autres ses acquis liés au handicap visuel.

Pour elle, il ne s'agit pas seulement de s'adresser au personnel soignant ou aux professionnels qui côtoient les personnes en situation de handicap. Bien sûr, il est important que ces personnes apprennent à mieux cerner les difficultés. Ghislaine pense aux chauffeurs de bus, au personnel des restaurants qui apprendront les gestes pour mieux accueillir.

S'ouvrir à l'autre, se mettre en situation

Cela nous concerne tous. Nous connais­sons des expériences menées pour mettre, de façon ludique, des personnes valides en situation de handicap.

Pas facile de s'asseoir pendant une heure dans un fauteuil roulant et d'avancer dans les rues! Pas facile non plus de dîner dans le noir avec un groupe d'amis! Il paraît que nous nous mettons tous à parler beaucoup plus fort. Mettons en application le slogan du Collectif Access'Cible 32: « Construisons ensemble un monde accessible à tous! ».

isa.jpg

S.CHAPTAL ET C.LAYRLE du magazine « Le Bourdon – Quatre saisons » de l’automne 2021.

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel