UA-130571995-1

DD65 - Dominique Farrugia : "Je ne demande pas plus, juste l’équité"

aaaaaaa.jpg

Dans le cadre de.png

 

"Si j’avais écrit un livre sur les Nuls, j’en aurais vendu plus"

Un combat partagé par les deux hommes, qui ont aussi en commun une énergie et un optimisme "hors-norme", indispensables pour mener de tels combats. "Si j’avais écrit un livre sur les Nuls, j’en aurais vendu beaucoup plus", concède l’auteur d’"Elle ne m’a jamais quitté", un livre autobiographique dans lequel Dominique Farrugia évoque sans tabous sa maladie, une sclérose en plaques qui le cloue désormais à un fauteuil roulant.

"J’ai décidé d’écrire ce livre pour parler d’accessibilité. Si j’ai donné une part de moi-même, c’est pour éveiller les consciences. Rien qu’en France, douze millions de personnes sont touchées par le handicap. Ce n’est pas rien ! Malheureusement, passé les élections, on n’en parle plus. Il y a un manque de volonté politique. Pourtant, ça ne concerne pas uniquement les handicapés mais aussi les personnes âgées, les mères avec poussette ou encore un jeune blessé dans un accident de ski par exemple. Mais on préfère parfois la charité à l’égalité. Quand on devient handicapé, on n’est plus un Français comme un autre. Moi, c’est le travail qui m’a aidé, j’ai aussi la chance de travailler avec des gens qui ne me collaient pas une étiquette au dos. Le handicap a même décuplé ma force de travail. Je ne demande pas plus, juste l’équité. D’avoir une vraie vie au même titre que les autres. Quand j’appelle un restaurant pour savoir si c’est accessible et qu’on me répond "oui, il n’y a que deux marches", pour moi, ce n’est pas accessible", pointe-t-il, gardant l’espoir qu’ "un jour on arrivera à se faire entendre".

Un espoir partagé par l’assistance de l’hôtel Gallia & Londres, composée essentiellement de personnes en situation de handicap et de leurs proches.

"J’ai beaucoup aimé votre livre car il est très positif", a salué l’auteur Marie-Christine Huin, présidente de l’APF France Handicap 65, non sans présenter les actions menées par l’association. "La foi compte aussi et ici, c’est la ville des miracles", a témoigné Thierry, tout aussi optimiste et combatif malgré sa sclérose en plaques. "Je vois que les gens se battent sur le terrain", a observé Dominique Farrugia, faisant également référence à l’Offrande Musicale et soulignant le rôle de la musique.

"C’est fantastique d’avoir autant de talents réunis. Je remercie David de m’avoir fait venir. Ce qui me fait voyager le plus, c’est la musique classique. C’est l’une de mes passions et ça soigne aussi. Je ne vivrais pas sans la musique", a-t-il déclaré.

Viktoria Telek
Journal "la dépêche du Midi"

Les commentaires sont fermés.