UA-130571995-1

DD65 - Familles Handi’Cap 65 : "Je prends soin de moi"

AFFICHE JE PRENDS SOIN DE MOI vf.png

Depuis presque 50 ans, la délégation départementale d’APF France handicap décline au niveau des Hautes-Pyrénées le projet de l’association nationale (90 ans).

Elle agit ainsi pour "l’égalité des droits, la citoyenneté, la participation sociale et le libre choix du mode de vie des personnes en situation de handicap". 

Et aussi de leur famille.

Car le quotidien des parents qui élèvent des enfants porteurs d’un handicap se heurte aussi à de nombreux obstacles : démarches administratives, parcours de l’enfant de l’école au milieu professionnel, ses déplacements et son logement, sa vie sociale, affective et sentimentale.

C’est pourquoi, il y a quelques années, des parents ont créé le groupe Familles Handi’Cap 65 pour s’entraider, échanger et partager leurs expériences. Et aussi proposer des moments pour se détendre, penser à soi et prendre du répit.

C’est dans ce cadre que le groupe organise une journée de détente et de bien-être, le samedi 18 mars, ouverte à la fois aux parents d’enfants en situation de handicap -voire eux-mêmes en situation de handicap- mais aussi aux personnes en situation de handicap et à leurs familles.

Avec trois objectifs : "Créer un espace d’échanges entre pairs, comprendre les mécanismes du lâcher-prise et s’y autoriser, vivre des ateliers de détente et de bien-être pour se ressourcer".

Une journée sur l’Arsenal

Les personnes en situation de handicap et les aidants seront accueillis à partir de 9h30 autour d’apports théoriques, de témoignages et d’échanges animés par Claudine Hourcadet (psychologue du SAVS PIVau). Après le déjeuner (15 €, sur inscription au 05.62.93.86.07), des ateliers de détente et de bien-être vous seront proposées : massages, relaxation, atelier du silence, théâtre, Recycl’Art. Cette journée se déroulera au restaurant d’entreprise de la mairie de Tarbes, rue Kléber, quartier de l’Arsenal.

TROUCHE Rémy

Article de "la Dépêche du Midi" du 1er mars 2023

Les commentaires sont fermés.