UA-130571995-1
  • DD65 - Tarbes. APF France handicap ouverte au champ des possibles.

    image.jpg

    Quelques acteurs et quelques bénéficiaires de l’inclusion ont pris plaisir à échanger. Photo R.T.

    En l’espace d’une journée, à l’occasion des 90 ans d’APF France handicap au niveau national, la délégation départementale (50 ans) a relevé le défi d’exprimer ses valeurs et de mettre en lumière ses combats passés, présents et à venir. Le tout dans la joie, la convivialité, avec dynamisme et dans une démarche d’ouverture.

    Lire la suite

  • DD65 - Argelès-Gazost. Guider vers l’autonomie, une priorité pour l’association APF France handicap.

    rtgy.jpg

    Une présentation des métiers du sanitaire et social de l’APF a eu lieu ce 27 avril à l’ESAT d’Argelès-Gazost. 

    Deux structures bien distinctes mais avec un objectif similaire pour l’APF France Handicap, accompagner les personnes en situation de handicap vers plus d’autonomie. La séance d’aujourd’hui, s’est concentrée sur le PIVau (Pôle d’intervention vers une Vie Autonome) ainsi que l’ESAT d’Argelès-Gazost (Établissement ou services d’aide par le travail).

    Lire la suite

  • DD65 - Sortie au Cla’Haras à Tournay du 28 avril 2023.

    IMG-20230428-WA0005.jpg

    Nous sommes arrivés à Tournay où nous avons pique-niqué sur « LA PROMENADE », au bord de l’Arros.

    Puis direction au Haras "Cla’Haras" à Tournay, spécialisé en Hippothérapie, découverte du brossage et de la préparation des poneys. Une promenade dans les bois sur le poney, pour certains une première.

    Tout le monde a été unanime « UNE EXPÉRIENCE À RENOUVELER ».

    Patricia

    Des photos de cette belle sortie dans l'album "Sortie au haras"

  • DD65 - l'anniversaire des 90 ans de l'association APF France handicap dans les Hautes-Pyrénées

    P1240723.JPG

    Une très belle journée pour l'anniversaire des 90 ans de l'association APF France handicap dans les Hautes-Pyrénées à Venise Plage (Bours 65600), un site magnifique surtout avec le beau temps.
    • De nombreux stands avec la participation des établissements et services APF France handicap du département, les habitants du dispositif habitat inclusif "Unis vers cité", l'atelier Recycl'Art, le Réseau Emploi et Handicap, les associations Handi'Spina,  AFM Téléthon et le Comité AVH 65 pour le Collectif Access 65, la présentation APF Entreprises...... Une très belle présentation des phrases clé de notre association ainsi que des évènements marquants que nous avons réalisés tout au long de ces années etc....
    • Il y avait aussi le "Beau bar des familles", un buffet digne de ce nom et des tables sur tout le site au bord d'un petit lac, pour donner une ambiance de fête à la hauteur de cet anniversaire.
    • Ont participé à l'évènement les représentants de l'ARS, du Conseil Départemental, de mairies, de la DDT, nos partenaires associatifs et institutionnels et Mme Sylvie Ferrer, Députée.              
    • Une après-midi dédiée à l'histoire d'APF France handicap de notre département (48 ans), et bien sûr de l'APF France handicap nationale.  Présentation d'André Trannoy, 1er président et co-fondateur de l'association le 26 avril 1933, par un extrait de l'émission "Radioscopie" de Jacques Chancel datant de 1977. 
      Et pour finir en beauté la chorale SOLENCOEUR nous a offert 4 chansons et surtout un "Bon anniversaire"!
       
      Des photos de ces 90 ans dans l'album : "LES 90 ANS D'APFFh DANS LES HAUTES-PYRÉNÉES"
  • DD32 - La délégation gersoise de l'APF France Handicap célèbre ses 50 ans.

    gers.jpg

    "Bouger les lignes pour une société inclusive", "Liberté, égalité, accessibilité" ou encore "Citoyens à part entière" étaient les slogans que nous pouvions lire, imprimés sur les chaises de la salle. Au niveau national, l'association célèbre ses 90 ans et ses 50 ans au niveau départemental. Des dizaines de personnes étaient réunies dans la salle du Mouzon ce mercredi 26 avril pour revenir sur les moments marquants de l’association mais aussi des projets futurs envisagés.

    Lire la suite

  • DD65 - Tarbes. Solencœur et Mosaïk : chœurs à l’unisson.

    image.jpg

    Les chorales Solencœur (Tarbes) et Mosaïk (Orthez) nous ont livré la clé du soleil, dans nos cœurs, lors d’un après-midi pluvieux. Au cours d’un échange musical et amical, elles nous ont enchantés sur des airs de chansons populaires, européennes, françaises, basques et béarnaises.

    Les thèmes de liberté, d’amour, de partage, de tolérance et de paix ont résonné, dans la joie, en l’église Sainte-Thérèse, pour le plus grand plaisir d’un large auditoire pendant plus de 90 minutes. Solencœur, qui réunit valides et personnes en situation de handicap, célèbrera les 90 ans d’APF France handicap ce mercredi à ‘’Venise Plage’’, à Bours. Le 4 juin, elle donnera de la voix avec les Chanteurs Pyrénéens, en l’église Sainte-Thérèse.

    Rémy TROUCHES journal "La Dépêche du Midi" du 25/04/2023.

  • DD65 - APF France handicap et MC Jean Galbé : 45 ans d’écart, un combat égal.

    aaaaaaaaa.jpg

    Ce mercredi à Bours, APF France handicap célèbre ses 90 ans entre témoignages, échanges et moments de convivialité. Son histoire passée sera reliée au présent avec le slam de Julien Bosio tout en ancrant ses actions dans la modernité.

    Le 26 avril 1933, quatre jeunes atteints de poliomyélite créaient l’association APF France handicap, au niveau national, afin de rompre l’isolement des personnes en situation de handicap et pour qu’elles puissent vivre comme les autres, avec les autres, dans tous les domaines de la société : formation, emploi, culture, sport, etc.

    Depuis 90 ans (48 ans dans les Hautes-Pyrénées) de nombreux combats ont été menés pour la citoyenneté et l’effectivité des droits, dont certains ont été remportés et d’autres pour lesquelles la détermination et la persévérance des bénévoles et des salariés finiront par faire le reste. Une mobilisation de tous les instants pour toutes les forces vives locales dont certaines seront présentes, ce mercredi à Bours, pour fêter cet anniversaire, sur le site de ‘’Venise Plage’.

    Et sur le ‘’flow’’ d’un programme riche qui sera notamment rythmé par Julien Bosio, alias Mc Jean Galbé.

    Âgé de 45 ans, ce parisien, qui vit à Tarbes depuis octobre 2020, ne connaissait ‘’l’APF’’ qu’à travers l’opération ‘’paquets-cadeaux’’ proposée dans des magasins durant les fêtes de Noël. En tout début d’année, il est mis en contact avec la délégation 65, via les réseaux sociaux, sur lesquels il cherchait des artistes pour un projet musical.

    Aujourd’hui, il offre à l’APF un slam comme cadeau d’anniversaire.

    Prescriptions musicales

    Et des cadeaux, la vie ne lui en a pas toujours fait. Suite à une erreur médicale, ce n’est qu’à l’âge de 22 ans que le diagnostic tombe : il est atteint de mucoviscidose.

    S’ensuivra des années de destruction jusqu’à ce déclic fin 2014, cette volonté de lutter, surgie des profondeurs de son être, avec l’idée d’un projet musical et associatif comme un écho à sa philosophie de vie : si aujourd’hui, elle est devenue sa force, qu’elle l’a construit, "on n’accepte pas la maladie, on compose avec". Et il l’écrit surtout.

    Ainsi, depuis 2015, il a donné vie au "projet mucoviscidose" au long cours. Il a allié le rap, le hip-hop et la poésie urbaine avec des textes qui sensibilisent le grand public à des maladies dont celle dont il est atteint comme beaucoup d’autres. Et aussi pour soutenir ces familles et ces enfants à qui il donne la parole dans les albums thérapeutiques ‘’Mes maux râlent’’ et ‘’Prescription musicale’’.

    Chaque titre portant le prénom d’un enfant malade, à qui "je veux donner de la force, du courage, aider ces guerriers dans leur combat" avec tendresse et humilité. Autant d’histoires humaines, de combats, d’échanges et de témoignages autour d’APF France handicap, à partager ce mercredi à Bours, 32 route de l’Adour, de 11h à 17h.

    Rémy Trouches - Journal " La nouvelle République des Pyrénées" du 22/04/2023.

    AFFICHE HP au 20 02 2023.png

  • DD32 - Triple anniversaire pour l’association APF France handicap du Gers.

    L’équipe de l’APF 32 prépare déjà depuis de longues semaines le rendez-vous du 26 avril.

    Ce mercredi 26 avril sera une journée spéciale pour les membres de l’association APF France handicap qui fête ses 90 ans, mais également les 50 ans de la délégation du Gers ainsi que les 15 ans du Service d’Accompagnement à la Vie Sociale (SAVS).

    Ce mercredi 26 avril, l’association APF France Handicap qui a été créée le 26 avril 1933 par 4 jeunes atteints de la poliomyélite: André Trannoy, Jacques Dubuisson, Jeanne Henry et Clothilde Lamborot fêtera ses 90 ans 

    Lire la suite

  • DD65 - Le groupe "Les Jeunes Amis du 65" au karting à Espoey le samedi 15 Avril 2023.

    IMG-20230417-WA0003.jpg

    Nous avons été faire un tour au karting à  Espoey.Journée pluvieuse…Nous arrivons à démarrer quand même nos engins entre 2 gouttes, après avoir enfilé les combinaisons de pluie .Une petite course s'est engagée entre tous les participants…Laura est arrivée la première, Simon le second, Charline et Françoise, dans un biplace, ont terminé 3ᵉ ex aequo. Et hop, une photo, sur le podium…Tout le groupe a apprécié ce tour en karting.Ensuite, nous sommes allées nous régaler au restaurant. Après une visite au nouveau bowling près de Méridien, nous avons terminé notre journée à la Halle Marcadieu pour les activités Sport adapté et handisport. Allez voir les photos sur l'Album photo "KARTING"