UA-130571995-1

DD32 - "Porte trop lourde", "contraste visuel pas respecté" : un collectif juge le bâtiment de la MDPH du Gers "pas adapté" aux personnes handicapées.

DSQSD.jpg

Le collectif estime que la porte d’entrée du bâtiment de la MDPH "trop lourde".

Des locaux pas adaptés et une absence de réponse : c’est ce que reproche le collectif Access Cible 32 à la MDPH du Gers. Les instances indiquent pourtant avoir répondu aux demandes via un courrier que le collectif n’aurait pas reçu. Récit d’une histoire en trois temps. 
"C’est quand même un comble !", s’insurge Odile Le Galliotte.

Pour la directrice départementale de la délégation France Handicap Gers, le bâtiment de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) ne serait "pas adapté"… aux personnes handicapées.

En janvier dernier, le collectif Access Cible 32 a adressé une lettre au président du Conseil départemental, Philippe Dupouy. Dans ce courrier, le groupe fédérant huit associations qui œuvrent pour les personnes porteuses de handicap, dressait la liste des anomalies constatées au sein du bâtiment de la rue Lafayette, à Auch : "La porte est trop lourde à ouvrir, la boîte aux lettres est inaccessible pour des personnes en fauteuils, tout comme le visiophone, l’audiophone dans l’ascenseur est au volume minimal, il n’y a pas de boucle à induction à l’accueil, la barre des sanitaires est placée trop loin et le contraste visuel (NDLR : différenciation des éléments par le contraste de deux couleurs) n’est pas respecté", énumère Bastien Dal Lago, membre du collectif. Envoyée au mois de janvier, cette lettre est restée sans réponse selon le collectif.

"Notre patience a des limites", tape du poing sur la table Odile Le Galliotte. Pour rappel, la Maison Départementale des Personnes Handicapées, dont les nouveaux locaux ont ouvert en novembre 2021, est l’unique guichet d’informations pour les personnes en situation de handicap. "Renseignements, réunions d’infos, professionnels administratifs… Tout passe par la MDPH", assure un membre du collectif.

La porte d’entrée sera remplacée.

Du côté des instances, le son de cloche n’est pas le même. Surpris, Jérôme Samalens, président délégué à la MDPH, certifie que les locaux respectent les normes même s’il reconnaît que "la porte est lourde et peut être compliquée pour certaines pathologies". Il assure en revanche qu’une réponse à la lettre du collectif a été envoyée au mois de février. Après consultation du document, cette réponse est en effet datée du 9 février.

 

Le nouveau bâtiment de la MDPH a ouvert en novembre 2021.
Le nouveau bâtiment de la MDPH a ouvert en novembre 2021. DDM - SEBASTIEN LAPEYRERE

Dans cette lettre rédigée par Philippe Dupouy, le président du Conseil départemental réagit à toutes les remarques. Il annonce que la porte d’entrée sera remplacée par une porte à ouverture automatique "pour l’année 2025", et précise que l’accès à la boîte aux lettres a été corrigé, tout comme les problèmes de volume dans l’ascenseur ou encore le contraste visuel. En ce qui concerne les sanitaires et l’interphone, ils sont bien accessibles aux personnes en fauteuil roulant.

"On a le même combat"

"Nous n’avons jamais reçu cette lettre", maintient de son côté Odile Le Galliotte, après en avoir pris connaissance ce vendredi 5 avril après un nouvel envoi, par mail cette fois-ci. La directrice départementale de la délégation France Handicap Gers constate des "éléments qui vont dans le bon sens", comme le remplacement de la porte. Elle appelle néanmoins à plus de précisions dans les dates : "Il y a écrit pour l’année 2025, mais si c’est en décembre, on aimerait que ça aille plus vite". Elle sollicite également une visite sur site pour venir vérifier les différents travaux effectués.

De son côté, malgré cette incompréhension, la MDPH souhaite continuer à travailler main dans la main avec le collectif. "On travaille régulièrement ensemble. Ils ont un rôle à jouer, que ce soit dans les points de non-conformité ou dans les points de conforts à apporter aux personnes en situation de handicap. On a le même combat", conclut Jérôme Samalens.

Article du journal "La Dépêche du Midi" du 06/04/2024

Commentaires

  • Bravo pour votre révolte surtout sur un tel site.
    On se demande parfois qui sont les architectes retenus qui n'ont aucune notion sur le handicap et l'accessibilité !
    C'est un peu identique pour les Hautes-Pyrénées

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel