UA-130571995-1

DD65 - Semaine de la mobilité : Arnaud, privé de concerts.

image.jpg

Article issu du journal "La Dépêche du Midi" du 27/04/2021

Venu de sa Bretagne natale pour s’installer à Tarbes il y a 5 ans, Arnaud Burel, 51 ans, a changé de vie pour se rapprocher de ses copains. "J’étais venu plusieurs fois en vacances et la région me plaisait. Alors j’ai sauté le pas." Atteint par une maladie génétique, Arnaud se déplace en fauteuil depuis maintenant 25 ans.

"Tarbes est une ville relativement plate, donc c’est assez facile en fauteuil électrique. par contre pour quelqu’un qui n’est pas bien équipé, c’est plus compliqué." Alors qu’il possède un fourgon aménagé et le permis de conduire, pas question pour autant de se rendre en ville avec son véhicule. "Le problème c’est qu’il me faudrait deux places de parking."En effet, déployer la plateforme qui lui permet de descendre de son fourgon prend de la place, et rares sont les opportunités de trouver deux places de stationnement l’une à côté de l’autre. "Alors, je fais mes courses au Carrefour à côté, et je m’y rends en fauteuil." Si les services publics de la ville sont assez accessibles selon lui, il regrette néanmoins que certains commerces soient encore à la traîne pour les mises aux normes, pourtant obligatoires. "J’aimerais pouvoir aller voir des concerts dans les bars qui en programment, mais malheureusement, il y a des établissements auxquels je suis obligé de renoncer. Soit parce qu’il y a des marches , ou encore parce que les w.-c. ne sont pas adaptés." Une frustration, qu’il vit comme une discrimination indirecte. "On aimerait nous aussi profiter de lieux festifs et culturels. Car la sociabilisation c’est essentiel !"

Par contre, Arnaud se réjouit de la rénovation de la salle de spectacle de la Gespe, à laquelle il pourra avoir désormais avoir accès, et prévoit d’assister à un maximum de concerts. "C’est dans la concertation qu’on avance et que les choses évoluent. Même si malheureusement, ça prend encore beaucoup de temps."

Sophie Loncan

Commentaires

  • Très belle intégration pour Arnaud et bravo ! mais toujours ces problèmes d'accessibilité des trottoirs dès que l'on sort du centre ville et de certains magasins qui ne jouent pas le jeu....

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel