UA-130571995-1

DD32 - Handisport : l'inclusion au cœur d'une matinée au lycée le Garros à Auch.

imageGRHTRE.jpg

Omar Bouyoucef et Thibault Daurat ont échangé avec les lycéens sur leur parcours et leurs disciplines sportives. DDM - Sébastien Lapeyrère

 À l'occasion de la Semaine olympique et paralympique, les élèves de première du lycée du Garros à Auch ont pris part le temps d'une matinée, à des initiations de disciplines handisports et ont échangé avec deux sportifs de haut niveau. 

Handicap et inclusion étaient au cœur d'une matinée d'échanges ce mercredi 12 avril au lycée du Garros.

Près de 180 élèves de première ont rencontré, dans le cadre de la Semaine olympique et paralympique, Omar Bouyoucef, champion paralympique de ski de fond et champion du monde de laser run, et Thibault Daurat, jeune para-athlète auscitain, déjà champion de France de 10 km fauteuil.

imageV XCGBF.jpg

Les lycéens ont également pu essayer plusieurs disciplines, dont le laserrun. Photo DDM - L.L.

Les deux sportifs de haut niveau ont ainsi présenté aux jeunes étudiants leurs parcours et leurs disciplines sportives dans l'auditorium du lycée, avant que ces derniers s'essaient à plusieurs activités proposées par le Comité handisport du Gers dans le gymnase : laser run, boccia (un sport de boule apparenté à la pétanque) et torball (sport de ballon pratiqué par des sportifs déficients visuels).

Au-delà de la découverte de ces sports, ces interventions avaient pour objectif "d'appréhender les valeurs d'effort, de courage et de volonté, précise Christophe Cuq, professeur d'éducation physique et sportive à l'initiative de cette matinée. Omar Bouyoucef était déjà venu il y a quelque temps et le témoignage de Thibault Daurat est clairvoyant." Cette initiative permet aussi "d'ouvrir les yeux des élèves sur la différence et le regard qu'ils portent sur l'autre", estime la proviseure, Véronique Magnier. "Ces témoignages montrent que le handicap n'est pas forcément un frein aux rêves et aux actions."

Lucie Lespinasse
Journal "La Dépêche du Midi" du 15/04/2023.

Commentaires

  • Bravo ! Félicitations

Les commentaires sont fermés.