UA-130571995-1

DD65 - APF France handicap et MC Jean Galbé : 45 ans d’écart, un combat égal.

aaaaaaaaa.jpg

Ce mercredi à Bours, APF France handicap célèbre ses 90 ans entre témoignages, échanges et moments de convivialité. Son histoire passée sera reliée au présent avec le slam de Julien Bosio tout en ancrant ses actions dans la modernité.

Le 26 avril 1933, quatre jeunes atteints de poliomyélite créaient l’association APF France handicap, au niveau national, afin de rompre l’isolement des personnes en situation de handicap et pour qu’elles puissent vivre comme les autres, avec les autres, dans tous les domaines de la société : formation, emploi, culture, sport, etc.

Depuis 90 ans (48 ans dans les Hautes-Pyrénées) de nombreux combats ont été menés pour la citoyenneté et l’effectivité des droits, dont certains ont été remportés et d’autres pour lesquelles la détermination et la persévérance des bénévoles et des salariés finiront par faire le reste. Une mobilisation de tous les instants pour toutes les forces vives locales dont certaines seront présentes, ce mercredi à Bours, pour fêter cet anniversaire, sur le site de ‘’Venise Plage’.

Et sur le ‘’flow’’ d’un programme riche qui sera notamment rythmé par Julien Bosio, alias Mc Jean Galbé.

Âgé de 45 ans, ce parisien, qui vit à Tarbes depuis octobre 2020, ne connaissait ‘’l’APF’’ qu’à travers l’opération ‘’paquets-cadeaux’’ proposée dans des magasins durant les fêtes de Noël. En tout début d’année, il est mis en contact avec la délégation 65, via les réseaux sociaux, sur lesquels il cherchait des artistes pour un projet musical.

Aujourd’hui, il offre à l’APF un slam comme cadeau d’anniversaire.

Prescriptions musicales

Et des cadeaux, la vie ne lui en a pas toujours fait. Suite à une erreur médicale, ce n’est qu’à l’âge de 22 ans que le diagnostic tombe : il est atteint de mucoviscidose.

S’ensuivra des années de destruction jusqu’à ce déclic fin 2014, cette volonté de lutter, surgie des profondeurs de son être, avec l’idée d’un projet musical et associatif comme un écho à sa philosophie de vie : si aujourd’hui, elle est devenue sa force, qu’elle l’a construit, "on n’accepte pas la maladie, on compose avec". Et il l’écrit surtout.

Ainsi, depuis 2015, il a donné vie au "projet mucoviscidose" au long cours. Il a allié le rap, le hip-hop et la poésie urbaine avec des textes qui sensibilisent le grand public à des maladies dont celle dont il est atteint comme beaucoup d’autres. Et aussi pour soutenir ces familles et ces enfants à qui il donne la parole dans les albums thérapeutiques ‘’Mes maux râlent’’ et ‘’Prescription musicale’’.

Chaque titre portant le prénom d’un enfant malade, à qui "je veux donner de la force, du courage, aider ces guerriers dans leur combat" avec tendresse et humilité. Autant d’histoires humaines, de combats, d’échanges et de témoignages autour d’APF France handicap, à partager ce mercredi à Bours, 32 route de l’Adour, de 11h à 17h.

Rémy Trouches - Journal " La nouvelle République des Pyrénées" du 22/04/2023.

AFFICHE HP au 20 02 2023.png

Les commentaires sont fermés.