UA-130571995-1

DD65 - Argelès-Gazost. Guider vers l’autonomie, une priorité pour l’association APF France handicap.

rtgy.jpg

Une présentation des métiers du sanitaire et social de l’APF a eu lieu ce 27 avril à l’ESAT d’Argelès-Gazost. 

Deux structures bien distinctes mais avec un objectif similaire pour l’APF France Handicap, accompagner les personnes en situation de handicap vers plus d’autonomie. La séance d’aujourd’hui, s’est concentrée sur le PIVau (Pôle d’intervention vers une Vie Autonome) ainsi que l’ESAT d’Argelès-Gazost (Établissement ou services d’aide par le travail).

Le PIVau se constitue de cinq structures dans le département. On retrouve un foyer d’hébergement et un foyer de vie situés dans le village d’Arrens-Marsous. "Il y a une présence éducative et médicale avec des éducateurs spécialisés, des conseillers économiques et sociaux, des aides-soignants, des veilleurs de nuit ainsi que des maîtresses de maison chargées de l’entretien" explique la responsable des ressources humaines Rajaa El Arabi. Les trois autres structures sont centrées sur la ville de Tarbes : "Il y a le SAAD qui est le Service d’Aide et d’Accompagnement Domicile. Le SAMSAH, Service d’Accompagnement Médico-social pour Adultes Handicapés. Et le SAVS, Service d’Accompagnement à la Vie Sociale. Dans le cas de ces structures il y a plus de surveillance car les besoins sont plus forts" explique Romain Chudy, conseiller en insertion professionnelle.

Certaines de ces structures sont en quête de personnel : "Les personnes qui n’ont pas forcément les qualifications nécessaires sont privilégiées. C’est une richesse d’avoir des personnes venant de différents milieux" pour Rajaa El Arabi. Pour Romain Chudy : "L’ESAT est une structure d’accompagnement vers l’autonomie par le travail. On essaie de construire avec les travailleurs en situation de handicap un projet personnalisé. Je qualifierai la structure de passerelle vers l’insertion professionnelle. Nous collaborons d’ailleurs avec Pôle Emploi dans cette même logique" . "On part du projet de la personne afin d’essayer plusieurs choses. Il faut prendre ce qu’il fait le plus de sens en fonction de son envie et de sa situation" résume la psychologue Virginie Degrave.

Au sein de l’établissement, on retrouve différents ateliers entre les espaces verts, l’imprimerie, l’atelier artisanal, la prestation de services, la sous-traitance industrielle ou encore la blanchisserie professionnelle. "Il y a des moniteurs mais le personnel peut souvent se débrouiller seul. C’est là qu’on voit qu’ils arrivent à être autonomes".

Journal "La Dépêche du Midi" du 03/05/2023

Commentaires

  • Bravo pour votre investissement et bravo surtout à tous ces travailleurs qui avec des projets de vie vont de l'avent !

Les commentaires sont fermés.