UA-130571995-1

DD65 - Plan d’Aste : une expérience d’inclusion exemplaire.

  • Les partenaires de l’opération de l’espace d’accueil du plan d’Aste. DDM Thierry Jouve.
    Les partenaires de l’opération de l’espace d’accueil du plan d’Aste. DDM Thierry Jouve.

Six personnes en situation de handicap de l’Esat des 7 vallées ont assuré l’accueil et l’information des touristes à l’espace d’accueil du Parc national au plan d’Aste.

L’accueil et l’information des touristes à l’espace d’accueil du Parc national des Pyrénées, au plan d’Aste, "c’est un projet qui s’est joué en 30 secondes". Jean-Pierre Cazaux, maire d’Arrens-Marsous, souligne le consensus immédiat entre les trois partenaires – la commune d’Arrens-Marsous, le PNP et l’APF France Handicap – sur cette action mêlant accueil du public et insertion. Jean-Pierre Cazaux rappelle que la commune d’Arrens-Marsous a confié la gestion de l’aire de camping-cars du Tech – elle compte une vingtaine de places — à l’APF France Handicap. La prestation de l’association pour le PNP, cet été, est complémentaire de cette gestion de l’aire de camping-cars. Elle est également complémentaire avec les installations existantes sur le site du Tech et du plan d’Aste, avec le sentier d’interprétation du Tech, labellisé tourisme et handicap, l’aménagement de l’espace d’accueil du plan d’Aste, la refonte de la Maison du Parc à Arrens-Marsous. Mélina Roth, directrice du PNP, rappelle que ce dernier œuvre depuis plusieurs années pour favoriser "l’accès à la nature et à nos équipements à tous les publics". Elle convient avec humilité que le PNP n’arrivait pas à faire vivre l’espace d’accueil, 7 jours sur 7, pendant l’été. "Je suis très heureuse que l’équipe de l’Esat des 7 vallées ait porté les couleurs du Parc cet été".

Depuis le 1er juillet et jusqu’au 31 août, 6 personnes en situation de handicap, accompagné au quotidien par un moniteur de l’Esat des 7 vallées, ont donc assuré l’accueil et l’information des touristes dans ce lieu prisé par les vacanciers.

Un changement radical

"Ils ont été formés par les gardes du PNP… Ce sont des personnes qui habituellement ont un rôle de production en atelier. Là, ils ont acquis une vraie compétence en matière d’accueil et d’information auprès d’autres personnes", souligne Philippe Larose, directeur du pôle adulte d’APF France Handicap, Esat des 7 vallées et PIVau. "C’est une très bonne expérience pour moi qui suis en fauteuil roulant. ça me change beaucoup de ce que je fais habituellement. Cela montre que des personnes en situation de handicap peuvent faire autre chose que travailler en Esat. Cela peut donner des idées à d’autres établissements et collectivités", confie Eddie Saint-Joseph. Si, au départ, il y avait une appréhension des adultes de l’Esat à sortir de l’établissement, peu à peu, d’autres ont manifesté l’envie de participer à l’opération. Probablement pour l’été prochain, si elle est reconduite, après le bilan qui sera fait en septembre.

"Cette action, c’est tout ce que l’on souhaite en termes d’inclusion par le travail" a sobrement résumé Laura Escalé, directrice adjointe de la délégation départementale de l’ARS.

Fabien Tuleu, sous-préfet d’Argelès-Gazost, référent pour le handicap dans le département, a salué cette "action exemplaire, sur le plan humain, de la méthode et en matière d’accessibilité et d’inclusion". Il a rappelé que le Val d’Azun montait un dossier pour devenir le premier territoire de montagne labellisé "Destination pour tous".

Thierry Jouve du journal "La Dépêche du Midi" du 23/08/2023

Cliquez ICI pour découvrir le communiqué de presse concernant l'accueil personnalisé des visiteurs au plan d’Aste et l’engagement du Parc national des Pyrénées en faveur de l’inclusion.

Les commentaires sont fermés.