UA-130571995-1

  • Sortie CIMGO à Barèges du 22 août 2023.

    369737370_840980460922970_748261334218102190_n.jpg

    Un petit groupe est parti à la station de ski de Barèges pour la découverte du Cimgo

    L’association Grand R avec Adapt évasion nous ont préparé une journée inoubliable dans un cadre magnifique.

    Un excellent pique-nique préparé par Marie Stéphanie et Marie-Laure avec de délicieux cakes confectionnés par Lalie et Luca.

    Deux descentes en Cimgo pour chaque participant pilotées par Pedro et Papette et accompagnées par Nicolas.

    Un grand merci à vous tous pour ces merveilleux souvenirs.

    Françoise Douat

    Des photos de cette belle journée dans l'album "Sortie CIMGO".

  • DD65 - Rencontre du Collectif Access 65 avec le Préfet des Hautes-Pyrénées.

    RENCONTRE COLLECTIF ACCESS 65 PREFET 65 22 08 23.jpg

    Ce mardi 22 août 2023, nous avons reçu Mr Jean SALOMON, Préfet des Hautes-Pyrénées, suite à notre invitation, pour échanger avec lui sur l'accessibilité dans notre département. 
    Nous avons mis l'accent sur la non mise en place de beaucoup de commissions communales accessibilité (CCA) et commissions intercommunales accessibilité (CIA) et donc le non-respect de cette obligation légale. En dehors de Bagnères de Bigorre, Lourdes et Tarbes, ces instances ne fonctionnent.
    Il fut également question du rôle de l'architecte des bâtiments de France et des annonces du Président de la République, en avril 2023.
    Monsieur Le Préfet connaît bien ce sujet de l'accessibilité et s'est engagé à nous soutenir en rappelant aux maires et présidents de communautés de communes de respecter leur obligation légale d'avoir une CCA et une CIA et de travailler en partenariat avec notre collectif.
    Un nouvel architecte des bâtiments de France vient de prendre son poste dans le 65 depuis début août. Nous espérons que l'épineux dossier de l'église Sainte-Anne à Tarbes avancera enfin et qu'elle sera bientôt accessible à toutes et à tous.
    Concernant les annonces du Président, il est encore trop tôt pour en connaître les modalités et notamment comment et quand sera attribuée l'enveloppe de 1.5 milliards d'euros promis par le Président pour faire progresser l'accessibilité.
     
    C'était donc la rentrée pour notre Collectif Access 65 (AFM Téléthon, Comité AVH 65, Handi'Spina et APF France handicap) plus que jamais mobilisé !
    Odile Le Galliotte
  • DD65 - Plan d’Aste : une expérience d’inclusion exemplaire.

    • Les partenaires de l’opération de l’espace d’accueil du plan d’Aste. DDM Thierry Jouve.
      Les partenaires de l’opération de l’espace d’accueil du plan d’Aste. DDM Thierry Jouve.

    Six personnes en situation de handicap de l’Esat des 7 vallées ont assuré l’accueil et l’information des touristes à l’espace d’accueil du Parc national au plan d’Aste.

    L’accueil et l’information des touristes à l’espace d’accueil du Parc national des Pyrénées, au plan d’Aste, "c’est un projet qui s’est joué en 30 secondes". Jean-Pierre Cazaux, maire d’Arrens-Marsous, souligne le consensus immédiat entre les trois partenaires – la commune d’Arrens-Marsous, le PNP et l’APF France Handicap – sur cette action mêlant accueil du public et insertion. Jean-Pierre Cazaux rappelle que la commune d’Arrens-Marsous a confié la gestion de l’aire de camping-cars du Tech – elle compte une vingtaine de places — à l’APF France Handicap. La prestation de l’association pour le PNP, cet été, est complémentaire de cette gestion de l’aire de camping-cars. Elle est également complémentaire avec les installations existantes sur le site du Tech et du plan d’Aste, avec le sentier d’interprétation du Tech, labellisé tourisme et handicap, l’aménagement de l’espace d’accueil du plan d’Aste, la refonte de la Maison du Parc à Arrens-Marsous. Mélina Roth, directrice du PNP, rappelle que ce dernier œuvre depuis plusieurs années pour favoriser "l’accès à la nature et à nos équipements à tous les publics". Elle convient avec humilité que le PNP n’arrivait pas à faire vivre l’espace d’accueil, 7 jours sur 7, pendant l’été. "Je suis très heureuse que l’équipe de l’Esat des 7 vallées ait porté les couleurs du Parc cet été".

    Depuis le 1er juillet et jusqu’au 31 août, 6 personnes en situation de handicap, accompagné au quotidien par un moniteur de l’Esat des 7 vallées, ont donc assuré l’accueil et l’information des touristes dans ce lieu prisé par les vacanciers.

    Un changement radical

    "Ils ont été formés par les gardes du PNP… Ce sont des personnes qui habituellement ont un rôle de production en atelier. Là, ils ont acquis une vraie compétence en matière d’accueil et d’information auprès d’autres personnes", souligne Philippe Larose, directeur du pôle adulte d’APF France Handicap, Esat des 7 vallées et PIVau. "C’est une très bonne expérience pour moi qui suis en fauteuil roulant. ça me change beaucoup de ce que je fais habituellement. Cela montre que des personnes en situation de handicap peuvent faire autre chose que travailler en Esat. Cela peut donner des idées à d’autres établissements et collectivités", confie Eddie Saint-Joseph. Si, au départ, il y avait une appréhension des adultes de l’Esat à sortir de l’établissement, peu à peu, d’autres ont manifesté l’envie de participer à l’opération. Probablement pour l’été prochain, si elle est reconduite, après le bilan qui sera fait en septembre.

    "Cette action, c’est tout ce que l’on souhaite en termes d’inclusion par le travail" a sobrement résumé Laura Escalé, directrice adjointe de la délégation départementale de l’ARS.

    Fabien Tuleu, sous-préfet d’Argelès-Gazost, référent pour le handicap dans le département, a salué cette "action exemplaire, sur le plan humain, de la méthode et en matière d’accessibilité et d’inclusion". Il a rappelé que le Val d’Azun montait un dossier pour devenir le premier territoire de montagne labellisé "Destination pour tous".

    Thierry Jouve du journal "La Dépêche du Midi" du 23/08/2023

    Cliquez ICI pour découvrir le communiqué de presse concernant l'accueil personnalisé des visiteurs au plan d’Aste et l’engagement du Parc national des Pyrénées en faveur de l’inclusion.

  • DD65 - Le groupe "Les Jeunes Amis du 65" à Mauvezin et à Mirande.

    20230610_195116.jpg

    En juin, nous sommes allés au restaurant, écouter un concert et jouer au baby-foot aussi à Mauvezin près de Capvern au Chiringuito . Belle soirée.En juillet, nous nous sommes retrouvés à la piscine ludique à Mirande sous un soleil magnifique.C'était très rafraîchissant de glisser sur les toboggans, d'être dans l'eau avec cette chaleur.Allez voir les photos dans l'album: ""Les Jeunes Amis du 65" à Mauvezin et à Mirande".
    Le groupe vous souhaite d'agréables vacances.
    A bientôt.
     
    Christine, Françoise, Gisèle et le groupe Les Jeunes Amis du 65 .
  • Promenade à la « Demi-lune ».

    365158613_10224050056905913_1526068532588218872_n.jpg

    A Lannemezan le jeudi 3 août le ciel était nuageux et il faisait froid…

    Mais le soleil est venu dans l’après-midi pour nous réchauffer.

    Une très belle sortie sous le signe de la bonne humeur et de la plaisanterie avec un groupe de 27 personnes.

    Quelques jours de repos pour les deux délégations à partir de ce vendredi 4 août. 23 Rendez-vous le lundi 21 août dans la joie et la bonne humeur.

    Audrey MELIA.

    Des photos de cette sortie dans l'album "Promenade à la « Demi-lune »"

  • DD65 - Hautes-Pyrénées : Dans la vallée du Tech, des travailleurs handicapés accueillent et guident les randonneurs

    image.jpg

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Dans le cadre d'un partenariat avec APF France handicap et l'ESAT des 7 vallées d'Argelès-Gazost, le Parc national des Pyrénées a tissé un partenariat afin que l'accueil au point d'information du Plan d'Aste soit assuré par des travailleurs handicapés, 7 jours sur 7.

    En cette mi-juillet, la météo a refroidi les randonneurs. La brume et la grisaille campent le décor pourtant sublime de la vallée du Tech.

    Lire la suite

  • Soirée Jazz In Marciac 2023.

    IMG-20230729-WA0002.jpg

    Un vendredi soir sur la planète Jazz in Marciac sous le signe d'une musique mêlant les influences folk, blues, gospel, rock, funk et reggae.

    Nous avons pu apprécier deux excellents artistes américains : Suzanne Véga autrice, compositrice, interprète considérée comme l'une des plus brillantes songwriters de sa génération et Ben Harper multi-instrumentiste, auteur, compositeur, interprète.
    Vivement l'été 2024 pour découvrir les prochains artistes.

    Audrey Melia

    Des photos de ces concerts dans l'album "JIM 2023".