UA-130571995-1

DD32 - Handicap et places de stationnement : quand les arrêts de 5 minutes durent une matinée.

image.jpg

Ce jeudi, jour de marché à Auch, les associations de personnes en situation de handicap ont monopolisé des places de parking. Un rappel de la nécessité de respecter les places réservées.

« Quand vous faites remarquer à un conducteur qu’il est garé sur une place PMR (personne à mobilité réduite), il vous répond presque toujours : “J’en ai pour 5 minutes”. Alors, on les a pris au mot. »

Anthony Drapeau-Ecalle, le représentant gersois de l’APF, a le sourire, au bord de la rue d’Alsace. De chaque côté de la rue où les voitures avancent au pas, en ce jour de marché, une dizaine de places de stationnement sont occupées… par des fauteuils roulants. Sur les sièges, des pancartes indiquent aux automobilistes en quête de place : « J’en ai pour 5 minutes ».

Vivre-ensemble

L’opération, mise en place par Collectif Access’Cible 32 et qui a reçu le soutien de la mairie, vise à sensibiliser le grand public aux difficultés quotidiennes que rencontrent les personnes à mobilité réduite. « C’est la 1re manifestation de ce type dans le Gers, explique la directrice territoriale de l’APF, Odile Le Galliotte. Et on pourrait bien la décliner ailleurs ! » Devant les fauteuils, les conducteurs ont des regards étonnés, parfois assez mécontents… « il s’agit pourtant simplement de savoir-vivre, et de vivre-ensemble », souligne la responsable.

 

"J'en ai pour 5 minutes" : les rôles étaient inversés jeudi matin en basse-ville d'Auch.
"J'en ai pour 5 minutes" : les rôles étaient inversés jeudi matin en basse-ville d'Auch. "La Dépêche du Midi" édition du 14/10/2023.

Au passage piéton, Anthony Drapeau-Ecalle discute avec une passante intriguée par le déploiement de fauteuils roulants. « La plupart des gens ne se préoccupent pas de savoir si la place est réservée aux PMR ou pas. Ils se disent que ce sera bref. Mais quand des gens dans notre situation recherchent ces places, ça devient pour nous une vraie galère. D’autant que les 5 minutes deviennent souvent une heure ! »

Au même instant, une voiture s’arrête sur le passage. La conductrice aide une femme qui s’appuie sur des béquilles à en descendre. Impossible pour elle de se garer. « Ce genre de situation, on le vit tous les jours, explique Anthony Drapeau-Ecalle. Et dans certains cas, c’est franchement très difficile pour les PMR de trouver une solution pour se déplacer. »

Si l’endroit et le moment n’ont pas été choisis au hasard – la rue d’Alsace est un axe très chargé le jour du marché – les adhérents de l’APF rencontrent des problèmes partout. Dans les villages, où la population est parfois plus âgée, beaucoup utilisent ces places par commodité. La capitale gasconne détient cependant la palme de l’incivilité.

Chère amende

Une incivilité qui a un prix. 130 €, pour l’étape de base, le PV pour stationnement illégal sur une place PMR. « Mais la note peut grimper si la fourrière s’en mêle », prévient Anthony Drapeau-Ecalle, qui aimerait faire indiquer par la mairie le montant de l’amende sur les panneaux des places.
« Cela pourrait avoir un effet dissuasif… Mais on veut avant tout, par des actions comme celle d’aujourd’hui, rappeler aux gens que la ville se partage avec ceux qui ont des difficultés à se déplacer. »

Des photos de cette manifestation dans l'album : "J’en ai pour 5 minutes à AUCH"

Les commentaires sont fermés.