UA-130571995-1

DD65 - Tarbes. Une culture partagée et accessible à tous.

image.jpg

Article issu du journal "La Dépêche du Midi" du 15/11/2021

Les associations "Tarbes en scène" et Valentin Haüy travaillent de concert pour faciliter l’accès aux salles de spectacle aux personnes en situation de handicap.

L’association "Tarbes en scène" (qui regroupe la Gespe, le Pari et le théâtre des nouveautés) et la mairie de Tarbes ont toujours eu à cœur de trouver des solutions pour facilité l’accès des lieux de culture au public handicapé.

Il faut voir la création du Pari, qui fait partie de "Tourisme et Handicap" depuis sa création, équipé pour le public et les artistes.

Le théâtre des nouveautés dispose d’un ascenseur pour l’accès à la salle, met également à disposition une rampe, des casques audios pour une meilleure écoute du spectacle (pour les personnes avec des problèmes auditifs), les teasers des spectacles sous-titrés (postés sur internet).

Covoiturage avec "Emmène les vivre ce que tu vois"

Depuis la rentrée, l’association Valentin Haüy et Tarbes en scènes ont mis en place une collaboration pas comme les autres. "Dans notre association, nous avons beaucoup de demandes pour des sorties culturelles. De ce fait, nous avons contacté beaucoup de structures de ce type comme le Parvis et le réseau Tarbes en scènes. Et je dois dire que Valérie Lhuillier de Tarbes en scène a été très réceptive. Grâce à un projet d’un groupe d’étudiantes de l’IUT de Tarbes, nous avons mis en place "Emmène les vivre ce que tu vois". C’est un système de co-voiturage entre des personnes allant au spectacle et des personnes handicapées visuels. Et puis, il y a ce partenariat avec les lieux culturels de Tarbes (Carmel, Musée de la Déportation, Pari, théâtre des nouveautés). Avant chaque représentation, les membres de l’association sont invités à aller sur scène pour prendre connaissance par le toucher du décor et ainsi comprendre le jeu des acteurs. Et puis, il y a le spectacle" indique-t-elle.

"Quant à nous, nous sommes en train de préparer des ateliers pour sensibiliser le personnel d’accueil des lieux culturel aux personnes en déficiences visuelles. C’est vraiment un échange important entre nous et Tarbes en scène" explique Marie-Noëlle Armary de l’association Valentin Haüy.

Une belle collaboration entre Tarbes en scène et l’association qui va faire des petits.

Correspondant

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel