UA-130571995-1

DD65 - Tarbes : la journée sport handicap fait son retour à Marcadieu

image4.jpg

Annulée deux années de suite pour cause de Covid, la journée sport handicap de la ville de Tarbes fait son retour, le samedi 16 avril, de 10 heures à 218 heures, à la halle Marcadieu. Entrée gratuite. 

"C'est une journée de partage et de témoignages. Il s'agit d'inciter toutes celles et ceux qui voudraient pratiquer une activité sportive à le faire, mais qui, en raison de leur handicap, n'osent pas frapper à la porte des clubs". 

Élisabeth Brunet, adjointe aux sports, résume l'esprit de la journée sport handicap, dont ce sera la 9e édition. Et d'ajouter : "La sensibilisation des publics valides est également un objectif visé par cette manifestation. Il s'agit de faire prendre conscience pour favoriser l'inclusion des personnes et des sportifs en situation de handicap".

Cette journée, pour le représentant du comité départemental de sport adapté c'est "l'occasion unique de faire le lien entre les clubs, les comités et les familles". Marc Bruning, directeur de l'office départemental des Sports, rappelle que le département, labellisé "Terre de Jeux 2024" a l'ambition de "promouvoir l'activité physique auprès de tous les publics. Même quand on a un handicap, on peut faire du sport. Cela relève d'une croisade contre la sédentarité laquelle fait le lit de la dépendance".

Permanence relancée

Kevin Gouraud, responsable du service gouvernance et animation territoriale de la maison départementale pour l'autonomie, précise, pour sa part que la MDPH, dans le cadre des prestations de compensation de handicap, aide à l'acquisition de matériel afin de pratiquer une activité physique. Il ajoute que lorsque le chantier du bâtiment de la direction de la solidarité sera achevé,  celui-ci accueillera à nouveau une permanence du  comité départemental de sport adapté et du comité départemental handisport. Le représentant de ce dernier espère que la journée du 16 avril permettra de retrouver une partie de la vingtaine de licenciés perdus pendant la pandémie. 

Sous la halle Marcadieu, tiendront des stands d'information : le service des sports et accessibilité, le comité départemental de sport adapté, le comité départemental handisport, la commission communale pour l'accessibilité et la maison départementale de l'autonomie.

On pourra pratiquer les sports suivants : escalade, escrime, judo, lutte, golf, tandem pour les malvoyants, tennis de table, badminton, tennis, tir à la carabine laser et basket, avec un tournoi, de 14h30 à 17 heures, mêlant valides et non valides. Il sera possible de renseigner sur six autres disciplines sportives : ski, cimgo, parapente, pelote basque, plongée et pêche.

Enfin, la commission communale pour l'accessibilité proposera des animations ludiques tout au long de la journée: quiz sur les jeux paralympiques, jeu "dessine-moi un sport" qui consiste à faire deviner un sport en dessinant les yeux bandés. Un passeport sera remis à chaque visiteur qui devra le faire tamponner par tous les stands, avec, à la clé, un cadeau en fin de parcours.

Thierry Jouve
Journal "La dépêche du Midi" du 06/04/2022

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel