UA-130571995-1

DD65 - Une visibilité du handicap au sein des services de la mairie.

image.jpg

La mairie et APF France handicap 65 ont organisé une rencontre sur la connaissance des métiers, les procédures de recrutement et la gestion du handicap au sein de la collectivité territoriale. Un succès honorable encourageant.

Début 2022, la mairie signait une convention de partenariat avec l’association APF France handicap 65 afin de favoriser l’emploi des personnes en situation de handicap.

. Pour que cette convention ne reste pas qu’un simple document rangé dans un tiroir, il fallait bien qu’elle entre dans sa phase active. C’est ce qui vient de se concrétiser puisque les cosignataires viennent d’organiser, à l’Hôtel Brauhauban, une première rencontre ‘’Connaissance des métiers de la Ville de Tarbes’’. Et si le maire Gérard Trémège s’était dit "sensibilisé, très attentif au handicap", la présence à cette rencontre de plusieurs représentants de services municipaux témoignait également de leur implication pour le retour à l’emploi des personnes en situation de handicap.

À cette occasion, une vingtaine de personnes a pu découvrir quelques-uns des 240 métiers répartis dans les différents services municipaux grâce à la présence du responsable de la cellule emploi de la mairie, Frédéric Puyssegur, et de la représentante de Monsieur le maire, à savoir l’adjointe à la santé, la petite enfance et la Résidence Autonomie Véronique Dutrey (et infirmière libérale).

Ces ‘’rechercheurs’’ d’emploi du Réseau Emploi Handicap 65 et de l’Habitat Inclusif d’APF France handicap, représentés par Odile le Galliotte et Christine Caselles, ainsi que des encadrants de l’Etablissement et Service d’Aide par le Travail (ESAT) de Séméac ont pu se renseigner sur quelques métiers du pôle culturel des musées et du spectacle, des services techniques et du Centre Communal d’Action Sociale.

Et au-delà de cette présentation des métiers, les participants ont pu interroger les intervenants sur les modalités de recrutement et aborder la question de la gestion du handicap au sein de la collectivité territoriale ainsi que du reclassement grâce au témoignage d’un agent municipal.

Une belle opportunité de "déstigmatiser la vision du handicap", d’évoquer la prise en compte de la pénibilité et de la prévention des risques au travail, l’adaptation et l’aménagement des postes et la mise en accessibilité progressive des bâtiments municipaux.

Une information la plus large possible qui a permis de l’avis collégial "de créer des liens, mieux comprendre les besoins mutuels, de croiser des ambitions communes" à même de même susciter des vocations, voire des embauches. 

Rémy Trouches journal "La Nouvelle République des Pyrénées" du 18/10/2023.

Les commentaires sont fermés.