UA-130571995-1

Hommage à Marcel NUSS le grand militant pour les droits des personnes en situation de handicap en France.

7dcddec5ffa87b3c4b7c1bc1ca12051c6ef4d96e.png

APF France handicap salue la mémoire d’un grand militant pour les droits des personnes en situation de handicap en France.
APF France handicap exprime sa vive émotion suite à l’annonce du décès, mardi 13 février, de Marcel Nuss, essayiste, romancier, poète, conférencier, journaliste et consultant.

Militant associatif, c’était un fervent défenseur des droits des personnes en situation de handicap et notamment d’un droit à l’accompagnement sexuel pour les personnes handicapées. L’association tient à adresser ses plus sincères condoléances à sa famille et à ses proches.
APF France handicap salue son militantisme et son engagement pour faire entendre la voix des personnes handicapées qui souffrent d’isolement social, affectif et sexuel.
Homme de conviction, Marcel Nuss est le cofondateur en 2007 du « Collectif Handicaps et sexualité » (CHS) composé d’APF France handicap, de l’AFM-Téléthon, et de la CHA (coordination handicap et autonomie). Il fonde ensuite en 2011, l’association CHO(s)E dont il a été vice-président, avec APF France handicap, l’AFM-Téléthon, la CHA et le GIHP, puis l’Association pour la promotion de l’accompagnement sexuel (APPAS) qui forme des accompagnants sexuels et dont la première formation s’est déroulée en 2015.
À de nombreuses occasions, APF France handicap a eu l’honneur d’échanger et de travailler avec Marcel Nuss pour porter haut et fort leurs revendications au sujet de l’accompagnement sexuel des personnes en situation de handicap.
Grand écrivain, Marcel Nuss a su, grâce à sa plume concise, livrer « Handicaps et sexualités » le premier recueil de témoignages intimes de personnes en situation de handicap, mais aussi de soignants, de conjoints, d'accompagnateurs sexuels étrangers, d'acteurs institutionnels, de philosophes et de juristes. Ce livre blanc de référence fait suite au colloque intitulé « Dépendance physique : intimité et sexualité » qui s’est tenu au Parlement européen de Strasbourg en 2007.
Autre question relative à la dignité des personnes handicapées sur laquelle Marcel Nuss était engagée : l’aide humaine. Dès 2002, il milite pour la mise en place des forfaits dépendance, puis pour la création de la prestation de compensation du handicap (PCH) à hauteur des besoins, 24h/24.
« Au sein d’APF France handicap, nous sommes sous le choc. Nous avons eu cette chance formidable d’échanger et de travailler avec Marcel Nuss, notamment lors de la création du « Collectif Handicaps et Sexualité ». Son parcours inspirant n’a eu de cesse de motiver nos actions communes. Nous avons, par exemple, créé ensemble l’association CH(s)OSE pour militer en faveur d’un accès effectif à la vie affective et sexuelle des personnes en situation de handicap, notamment à travers la création de services d'accompagnement sexuel. C’était un militant hors norme et un homme particulièrement attachant. Il était convaincu du rôle incontournable des associations dans les débats politiques pour faire bouger les lignes » déclare Pascale Ribes, présidente d’APF France handicap.

APF France handicap rend hommage à cet homme exceptionnel, qui par ses actions et sa détermination remarquable a su faire progresser les droits et la place des personnes en situations de handicap dans la société.
L’association adresse ses plus sincères condoléances à sa famille et ses proches.

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel