UA-130571995-1
  • RENCONTRE le 14 avril 2022 à Toulouse avec le Conseil d’administration APF France handicap

    20220414_111032.jpg

    Comme chaque année les Conseils APF de département d’Occitanie, Le Conseil APF régional, et le Conseil d’Administration APF France handicap se retrouvent à Toulouse pour faire le point des actions, des projets en région, ainsi que des avancées de notre association.

    Cette année, nous avons eu l’honneur et le plaisir d’accueillir Pascale RIBES notre Présidente nationale et 5 autres administrateurs.

    Lire la suite

  • DD65 - Tarbes : la journée sport handicap fait son retour à Marcadieu

    image4.jpg

    Annulée deux années de suite pour cause de Covid, la journée sport handicap de la ville de Tarbes fait son retour, le samedi 16 avril, de 10 heures à 218 heures, à la halle Marcadieu. Entrée gratuite. 

    "C'est une journée de partage et de témoignages. Il s'agit d'inciter toutes celles et ceux qui voudraient pratiquer une activité sportive à le faire, mais qui, en raison de leur handicap, n'osent pas frapper à la porte des clubs". 

    Lire la suite

  • DD32 - Le collectif Access'Cible 32 avait rendez-vous à la MDPH de Auch.

     2.jpg

    Nous avions rendez-vous avec Mr Massenez (Directeur de la MDPH) et Mr Samalens (Conseil départemental) le vendredi 1er avril 2022 pour échanger sur l’accessibilité de la MDPH. Nous avons repris ensemble les difficultés rencontrées par les personnes en situation et les améliorations à apporter : porte d’entrée, boite aux lettres, contrastes visuels, ascenseur et sanitaires. Toutes nos propositions ont été bien accueillies et l’accessibilité de la MDPH devrait s’améliorer. A suivre.

    1.jpg          3.jpg

  • DD65 - Débat sur l'histoire du livre " Il suffisait de prendre le bon chemin " à la Bourse du travail de Tarbes le 16/04/2022.

    photo_caminadour_2_1.png photo_caminadour_2_2.png

     Je vous invite avec l'association " Livres et rencontres "à assister à  un débat sur l'histoire de mon dernier livre

    " Il suffisait de prendre le bon chemin " le regard sera porté sur la maladie et le handicap .

    Les intervenants seront :

    Docteur Bernard Couderc oncologue président du réseau des cliniques spécialisées en cancérologie .

    David Fray pianiste à l'origine du festival

    L'Offrande musicale , un festival de musique classique centrée autour de la cause du handicap .

    Je sais que le 16 avril la veille de Pâques  ne conviendra pas à tout le monde mais hélas je n'ai pas pu faire autrement !

    Pourtant je souhaite que vous nous rejoignez à la bourse du travail de 17 h à 19 h pour une fin d'après midi qui ne sera pas placé sur le signe de la morosité mais au contraire sur la liberté de parole sur un sujet qui nous touche toutes et tous  à travers notre famille, nos amis ou nous mêmes  à un moment de notre existence.

    Je vous remercie d'avance de votre présence.

                               Marie thé Laclaverie

  • DD32 - le Collectif Access'Cible 32 à MIELAN le 26/03/2022.

     IMG-20220410-WA0001.jpg

    Nous avions rendez-vous (Bastien Dal Lago et Odile Le Galliotte) avec Mr Jean-Loup Arenou et son équipe pour échanger sur l’accessibilité du centre du village suite aux travaux de voirie qui s’achèvent.

    Nous avons pu constater que ces travaux ont permis une amélioration importante de l’accessibilité : cheminements roulants, contrastes visuels, le mobilier urbain de couleur contrasté, l’installation de place de stationnement adapté, aménagement de la chaussée et des trottoirs qui a permis de rentre accessible la plupart des commerces, accès à la Mairie, à la salle des fêtes.

    Il reste quelques améliorations à apporter tels que l’orientation de plaques podotactiles pour quelques passages piétons et le contraste visuel à faire sur des potelets.

    Nous avons rencontré un maire investi avec son équipe sur le sujet de l’accessibilité.

    Des photos dans l'album "rencontre à Miélan".

    Odile LE GALLIOTTE

     

     

  • DD65 - Tarbes. Un tournoi de foot au profit de l’APF France handicap.

    foot.jpg

    Cinq étudiants en deuxième année d’IUT GEA (Gestion des Entreprises et des Administrations) à Tarbes ont organisé un tournoi caritatif avec l’APF France handicap. Une trentaine de jeunes se sont affrontés sur les terrains de la Plaine René Valmy. "C’est un projet dans le cadre de nos études. Il fallait organiser un évènement. Nous voulions faire un tournoi de foot, mais en ajoutant un réel but, donc on s’est rapproché de l’APF", explique Antton Courtois. 

    Lire la suite

  • DD65 - Tournoi de Football au profit d’APF France handicap.

    tournoi foot 07 04 22.jpg

    5 étudiants en GEA (Gestion des Entreprises et Administrations) de l’IUT de Tarbes ont mené un projet de Tournoi de Football au profit d’APF France handicap. Le tournoi initialement prévu le 30 mars mais reporté le 7 avril en raison du mauvais temps était organisé à la plaine Valmy. Beaucoup d’étudiants ont répondu présents pour cette manifestation et  2 jeunes du Groupe Jeunes Amis du 65 ont intégré une équipe pour participer à ce tournoi. Malgré une rapide élimination de  l’équipe de nos jeunes, il n’en demeure pas moins que l’ambiance était bonne sous un soleil radieux. Des adhérents ont également participé à cette manifestation afin de faire connaître l’association.

    La somme récoltée a été remise à APF France handicap qui tient particulièrement à remercier Antton, Théo, Mathéo, Guillaume et Mathieu pour leur investissement.

    FOOT 07 04 22.jpg3 FOOT 07 04 22.jpg2 FOOT 07 04 22.jpg

     

     

  • DD65 - Si j'étais président : "stopper la saignée de l'hôpital".

    • Rémy Trouches.
      Rémy Trouches.

    L'essentiel: Rémy Trouches, 46 ans, en situation de handicap moteur, est bénévole à l'APF France Handicap des Hautes-Pyrénées. Il a exercé dans les secteurs de la culture, de l'insertion professionnelle, de l'enseignement supérieur, et a été correspondant de presse. 

    "Si j'étais élu président de la République, je cesserai la casse des services publics, en particulier de l'hôpital en lui donnant plus de moyens humains. Depuis 2008, les hôpitaux ont connu des vagues successives de suppressions de postes. Comme nous vivons plus longtemps mais forcément en bonne santé, nous demandons à l'hôpital de soigner plus avec moins de personnel. La crise sanitaire liée au Covid-19 a été révélatrice des conséquences des fermetures de lits, non seulement des places de réanimation occupées par les patients Covid ces dernières années, sans compter les nombreuses déprogrammations de consultations et d'interventions chirurgicales dans les différents services, faute de places et de personnels. Si je suis élu président, je stopperai cette saignée de l'hôpital et je favoriserai le recrutement d'aides-soignants, d'infirmiers, de chirurgiens et de médecins, avec des salaires décents pour éviter la fuite vers le secteur privé". 

    Cyrille Marqué
    Journal "la Dépêche du Midi" et journal "la Nouvelle République des Pyrénées" du 31/03/2022
  • Le Pyrénées-Gascogne N° 17.

    Pyrénées Gascogne APF Fh 32 - 65 n° 16 _1.jpg

    Vous trouverez ci-joint en téléchargement le journal du territoire 32/65 pour les mois de avril, mai et juin 2022 en cliquant ICI

    Au sommaire, notamment, l’Édito, Infos Nationales, Infos du territoire, etc...

    Vous trouverez aussi le COUPON RÉPONSE A RENVOYER  en cliquant : ICI