UA-130571995-1
  • DD65 - Familles Handi’Cap 65 : "Je prends soin de moi"

    AFFICHE JE PRENDS SOIN DE MOI vf.png

    Depuis presque 50 ans, la délégation départementale d’APF France handicap décline au niveau des Hautes-Pyrénées le projet de l’association nationale (90 ans).

    Elle agit ainsi pour "l’égalité des droits, la citoyenneté, la participation sociale et le libre choix du mode de vie des personnes en situation de handicap". 

    Et aussi de leur famille.

    Lire la suite

  • DD32 - Rencontres avec les députés du Gers

    RDV AVEC D TAUPIAC DEPUTE 32 - 03 02 23 - 3(1).jpg
    RDV AVEC JR CAZENEUVE DEPUTE 32 - 24 02 23 - 2(1).jpg
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
    Durant ce mois de février 2023, avec les élus du Conseil APF de Département (CAPFD) du Gers et des membres du Collectif Access Cible 32, nous avons rencontré nos 2 députés du Gers, Messieurs David TAUPIAC et Jean-René CAZENEUVE. 
    Nous avons voulu leur rappeler les difficultés persistantes pour les personnes en situation de handicap et leurs proches. Il fut question de l'accessibilité, de la situation des aidants, des retraites, de la crise du travail à domicile ou dans les structures médico-sociales, du pouvoir d'achat etc...
    Nous leur avons demandé d'agir à la fois à l'Assemblée Nationale pour rappeler que la loi de 2005, notamment en matière d'accessibilité était insuffisamment respectée et sur le plan local, d'être les ambassadeurs du mieux vivre ensemble en ayant le réflexe accessibilité, partout où ils sont présents.
    Odile LE GALLIOTTE"
    RDV AVEC D TAUPIAC DEPUTE 32 - 03 02 23 - 2(1).jpg
    image(1).png

  • DD65 - Le groupe "Les Jeunes Amis du 65" à l'escalade le 18 Février 2023 .

    20230218_141748.jpg

    Nous voici à notre deuxième rencontre de l'année. 
    En janvier, nous avons fêté la nouvelle année avec les autres adhérents de notre territoire. 
    Ce samedi, nous nous retrouvons à la délégation pour discuter des projets du semestre puis vient le moment de se retrouver au restaurant. 
    Puis, nous partons vers le mur d'escalade de l'ENI où nous attend Lionel, notre moniteur de l'association Roc et Pyrène. 
    Un temps d'échauffement pour tester notre équilibre, nous mettons nos baudriers.
    Avec les encouragements de Lionel et du groupe, chacun atteint son sommet et repart heureux de s'être dépassé.
    Allez voir l'album photo 'Les jeunes à l'escalade" qui retrace cette superbe journée. 
    À bientôt pour d'autres retrouvailles. 
     
    Christine, Gisèle, Julien et le groupe jeunes.
  • DD65 - Solidarité départementale : les services de retour Place Ferré ce lundi 20 février 2023.

    image001.jpg

     Le bâtiment situé place Ferré rouvre ses portes au public ce lundi 20 févier 2023!

    Après plus de 2 ans de travaux, les services sont revenus dans l’immeuble situé au cœur de Tarbes. 

    La liste des services qui vous y accueillent : Solidarité départementale : vos services de retour Place Ferré - Département des Hautes-Pyrénées (hautespyrenees.fr)

     Ouvert du lundi au vendredi de 09h à 12h et de 14h à 17h00.

    image003.jpg

    image002.jpg

  • DD32 - Partenariat APF France handicap du Gers et le RESEAU GRANDIR HANDI'FERENCE.

    PARTENARIAT APF France handicap 32 et le RESEAU GRANDIR HANDI FERENCE journée du 31 01 23.jpeg

    APF France handicap est désormais partenaire du Réseau GRANDIR HANDI'FERENCE.

    Créé en 2017 par la CAF du Gers, en partenariat avec les Francas et le Camsp (Cendre d'Action Médico-Social), il a pour finalité de :  

    - Favoriser l'inclusion de tous les enfants dans leurs spécificités au sein des structures d'accueil en milieu ordinaire .

    Lire la suite

  • Une soirée féérique au Festival des Lanternes.

    20230201_195015.jpg

    Montauban est un peu loin d'Auch et de Tarbes, mais cela en valait vraiment la peine ! Nous étions 23 personnes à nous rendre au Festival des Lanternes à Montauban ce mercredi 1er février 2023.

    Nous avons cheminé au milieu des lanternes chinoises créant des paysages superbes. Il y avait même un grand vase chinois confectionné par des tasses, des soucoupes et de la ficelle, une belle prouesse et une finesse de création.
    Merci aux bénévoles et aux salariées qui ont préparé et accompagné cette sortie.
    Odile Le Galliotte
    Des photos de ce festival dans l'album "Festival des lanternes"
  • Le territoire APF France handicap du Gers et des Hautes-Pyrénées fête le nouvel an à Saint-Martin.

    Nous étions un peu plus de 70 personnes à se retrouver près de Mirande dans le Gers, environ à mi-chemin d'Auch et de Tarbes pour fêter la nouvelle année. Quel plaisir de se retrouver pour partager cette journée avec notre DJ, Jérémy.
    Merci à tous les bénévoles et salariées pour cette très belle journée.
    Odile Le Galliotte.
    Retrouvez le discours de madame Mari-Christine HUIN, la représentante du CAPFD65, en cliquant ICI ainsi que des photos de ce repas convivial dans l'album : "Repas nouvel an 2023".
  • DD65 - L'IME Le Clos Fleuri a remporté le Trophée Hippocampe d'Or au festival 2023 de la BD à Angoulême.

    IMAGE IME.jpg

    Trophée Hippocampe d'Or :

    L'IME Le Clos Fleuri a participé au concours de la BD du Festival d'Angoulême 2023. L'œuvre réalisée par les résidents de l'IME, soutenue par l'équipe de professionnels, a remporté le Trophée Hippocampe d'Or.

    Nous pouvons féliciter les participants pour cette réussite. La remise du titre aura lieu à la fin du mois de janvier, à Angoulême.  

    Vous pouvez découvrir le document stipulant notre trophée en cliquant ICI.

  • Vœux APF France handicap et galette des rois dans nos délégations.

    Le lundi 16 janvier 2023 à partir de 14 h 30, dans nos locaux à Tarbes et Auch, autour dune galette des rois offerte par APF France handicap nous avons suivi sur grand écran les vœux nationaux APF France handicap (une première !).

    Le Conseil d'administration nous a présenté ses meilleurs vœux pour cette nouvelle année ! 2023 qui sera une année particulière pour notre association puisqu'elle sera marquée par notre congrès à Reims, par le lancement d'un nouveau projet associatif et par la célébration de nos 90 ans.Pour commencer cette année inédite, nous vous invitons à voir ou revoir la cérémonie des vœux qui s'est tenue à distance les 14 et 16 janvier et qui a permis de revenir sur l'histoire de l'association et donner la parole à de nombreux acteurs et amis d'APF France handicap.Nous vous donnerons ensuite rendez-vous tout au long de l'année pour célébrer nos 90 ans et construire l'avenir de notre belle association !

    IMG_20230116_150343.jpg

    D'autres photos de ces vœux dans l'album : "Vœux 2023"

  • DD65 - unité d'enseignement externalisée pour les enfants en situation de polyhandicap de l'IME Clos fleuri et IME Pédebidou.

    20230105_172953.jpg

    Aboutissement du Projet d'ouverture d'une Unité d'Enseignement Externalisée : Suite à un Appel à Manifestation d'Intérêt de l'ARS, de 2021, l'IME Clos Fleuri (APF France handicap) et l'IEM Pédebidou (ASEI) sont porteurs conjoints de ce projet. Nous travaillons sur ce projet depuis plus d'un an, en lien avec la Mairie de TOURNAY (et l'Education Nationale). Cette unité d'enseignement externalisée a un objectif principal d'inclusion pour les enfants en situation de polyhandicap. C'est un projet novateur et unique sur le Département 65. Il concerne 5 enfants accueillis au Clos Fleuri et 5 enfants accueillis à l'IEM Pédebidou (ASEI). Cette unité est située à l'école élémentaire de TOURNAY et a été ouvert le 9 janvier 2023.

    20230105_172856.jpg

    20230105_172915.jpg