UA-130571995-1
  • Très heureuse année 2023.

    VOEUX 2023 MOD 2.png

  • FERMETURE DE FIN D'ANNEE.

    FERMETURE fin annee 2022.png

  • Le Pyrénées-Gascogne N° 20.

    Pyrénées Gascogne APF Fh 32 - 65 n° 16 _1.jpg

    Vous trouverez ci-joint en téléchargement le journal du territoire 32/65 pour les mois de janvier, février et mars 2023 en cliquant ICI

    Au sommaire, notamment, l’Édito, Infos Nationales, Infos du territoire, etc...

    Vous trouverez aussi le COUPON RÉPONSE À RENVOYER  en cliquant : Icoupon reponse PG n° 20 à renvoyer vf-1.pdfCI

  • Découvrez l'aide apportée par APF France handicap grâce aux minibus.

    "Si je n’avais pas eu APF France handicap pour m’accompagner, je ne sais pas où j’en serais aujourd’hui..." Marie-Claire, bénéficiaire des bus solidaires d’APF France handicap, témoigne en vidéo.
    Comme Marie-Claire, des centaines de personnes en situation de handicap et isolées sont accompagnées par nos équipes salariées et bénévoles qui sillonnent les routes à bord de nos bus solidaires.
    Mais pour leur venir en aide, nous avons besoin de vous ! Vos dons permettent à nos bus de parcourir plus de kilomètres, de se déployer partout en France et toute l'année, et d’accompagner plus de personnes dans le besoin.
    Faites avancer les bus solidaires d’APF France handicap avec un don déductible de votre impôt 2022.

    Vos dons font avancer nos bus solidaires !

    Composition1.png

    Composition2.png

     

  • Journée des bénévoles du Gers et des Hautes-Pyrénées novembre 2022.

    IMG_20221119_132556.jpg

    Nous nous sommes retrouvés à la salle des fêtes de Clarens ce samedi 19 novembre 2022 à partir de 12h pour faire la fête avec les bénévoles de notre territoire.
    Nous étions 60 personnes à partager ce moment, ponctué de jeux, de danses et de rires, autour d'un excellent repas.
    Un grand merci à l'équipe salariale qui a préparé cette journée, à Jérémy à la sono, à Gisèle qui a pu nous réserver cette salle, aux bénévoles qui ont assuré les transports et à tous nos bénévoles du Gers et des Hautes-Pyrénées pour leur soutien et leur engagement tout au long des années.
    Odile Le Galliotte
    Des photos de cette journée dans l'album "Journée bénévoles 2022".
  • DD65 - le document des structures et sites marqués "TOURISME & HANDICAP" des Hautes-Pyrénées.

             HAUTES-PYRÉNÉES
             Tourisme et Handicap

    Brochure Tourisme et Handicap 65 - MAJ Octobre 2022_26.png


    Les Hautes-Pyrénées mêlent un patrimoine riche de cult
    ures et de traditions à un développement harmonieux et respectueux de l’environnement. Grands sites mondialement connus, paysages préservés du Parc National
    des Pyrénées, vallées éclaboussées de soleil, villages de charme aux accents conviviaux, détente sur les rives d'un lac au bleu étincelant, bien-être dans des centres de balnéo... Entre France et Espagne, Atlantique et
    Méditerranée, bienvenue dans les montagnes du sud.

    Cliquez ICI pour découvrir cette brochure où pour chaque structure, vous trouverez la référence de la vallée et pour vous localiser, la référence sur la carte (ex : A6)

  • DD32 - la CCSAVES32 organise une journée de sensibilisation au handicap pour la Journée Internationale du Handicap du 03/12/2022

    affiche.png

    Dans le cadre de la Journée Internationale du Handicap du 03/12/2022, la CCSAVES32 organise une journée de sensibilisation au handicap à la Salle des Fêtes de Samatan de 10h à 16h. Nous proposons divers ateliers accessibles à tous ainsi qu'un spectacle pour les petits et les grands à 15h30. 

  • DD65 - Tarbes : la ville et le lycée Reffye main dans la main pour une école plus inclusive.

    image.jpg

    • De gauche à droite : Cathy Maraldi, adjointe au handicap, Gérard Trémège, maire de Tarbes, Sylvie Castelneau, proviseur au lycée Reffye, Gilles Craspay adjoint à l'éducation.DDM CYRILLE MARQUE - CYRILLE MARQUE

      Une convention de partenariat a été signée autour d'un projet de sensibilisation au handicap. 

    Le maire de Tarbes GérardTrémège a souligné la politique volontariste de la ville pour favoriser l'inclusion scolaire : les 26 écoles tarbaises accueillent 123 enfants en situation de handicap dont 46 à l'école Jean Macé, 5 unités localisées pour l'inclusion scolaire, une classe IME (institut médico-éducatif), une classe ITEP (institut thérapeutique, éducatif et pédagogique), une unité d'enseignement pour les enfants autistes en élémentaire, les accueils de loisirs associés à l'école reçoivent aussi 88 enfants en situation de handicap, etc. Des efforts vont être entrepris également pour stabiliser la situation des accompagnants des élèves en situation de handicap (AESH). Mais il a reconnu que malgré ces progrès notables, il restait encore beaucoup de chemin à parcourir, notamment pour sensibiliser les nouvelles générations à l'inclusion scolaire. C’est pourquoi une convention a été passée entre la ville de Tarbes et le lycée des métiers Reffye autour d'un projet de sensibilisation au handicap. Dans un premier temps, les lycéens de terminale de la section accompagnements, soins et services à la personne et les élèves aides-soignants, seront sensibilisés à la diversité des handicaps par les associations qui font partie de la commission communale pour l'accessibilité (AFM Téléthon, APF France Handicap, ARSEAA, AVH 65 et Oxygem 65).  Dans une seconde phase, les élèves du lycée des métiers Reffye sensibiliseront les enfants des classes élémentaires des écoles tarbaises, et en premier lieu de l'école Wallon-Debussy qui a adhéré au projet.  

     
    Cyrille Marqué
    Journal "La Dépêche du Midi du 8 novembre 2022.