UA-130571995-1
  • DD65 - Semaine de la mobilité : Arnaud, privé de concerts.

    image.jpg

    Article issu du journal "La Dépêche du Midi" du 27/04/2021

    Venu de sa Bretagne natale pour s’installer à Tarbes il y a 5 ans, Arnaud Burel, 51 ans, a changé de vie pour se rapprocher de ses copains. "J’étais venu plusieurs fois en vacances et la région me plaisait. Alors j’ai sauté le pas." Atteint par une maladie génétique, Arnaud se déplace en fauteuil depuis maintenant 25 ans.

    Lire la suite

  • DD65 - La Semaine des Mobilités et de l’Accessibilité.

    image.jpg

    Article issu du journal "La dépêche du Midi" du 26/04/2021

    Dans le cadre de la Semaine des Mobilités et de l’Accessibilité, du 26 au 30 avril 2021, quatre membres du collectif Access 65 en situation de handicap témoignent des difficultés qu'ils rencontrent pour être mobiles et autonomes, dans un environnement peu pensé pour eux. 

    Lire la suite

  • A l'attaque !

    A3-AFFICHE .jpg

    Bonjour,
    Personnes âgées, en situation de handicap, en surpoids, enceintes, avec une poussette, un colis à livrer, des béquilles... nous sommes toutes et tous concernés par le manque d'accessibilité, que ce soit temporairement, régulièrement ou tous les jours. 9 Français sur 10 déclarent d'ailleurs éprouver des difficultés dans leurs déplacements au quotidien.
    Pourtant, accéder c'est exister ! En être empêché, c'est être privé de sa liberté d'aller et venir et de ses droits fondamentaux.

    Parce que la France n'est toujours pas accessible, tant au niveau des espaces et lieux accueillant du public, des transports, que de la voirie et des commerces, nous appelons tous les citoyens et toutes les citoyennes à nous rejoindre pour une semaine d'actions pour défendre la mobilité et l'accessibilité. Sous l'étendard #MarchesAttaque, nous vous invitons à découvrir, dénoncer, interpeler, sensibiliser voire vous engager pour l'accessibilité. 

    Comment ? Découvrez en ligne notre plan d'action et les initiatives de nos délégations locales mais surtout agissez en partageant nos contenus et en interpellant le gouvernement, votre député, votre maire et vos commerçants.

    Êtes-vous prêt à attaquer les marches avec nous ?

    La mobilisation sera relayée toute la semaine sur les réseaux sociaux de l'association. Grâce au hashtag #MarchesAttaque, suivez, likez et partagez nos publications. Nous comptons sur votre soutien !

  • DD65 - Déconjugalisation de l’AAH APF France handicap des Hautes-Pyrénées se mobilise.

    qscsdf.jpg

    À ce titre nous avons été reçu, ce mardi 20 avril 2021, par Mr Jean-Bernard SEMPASTOUS, Député LREM des Hautes-Pyrénées.

    Nous avons échangé sur ce dossier et expliqué pourquoi il était important qu’enfin le revenu du conjoint ne soit pas pris en compte dans le calcul de l’AAH. Il a été attentif à nos arguments et nous espérons qu’il votera pour, le 17 juin prochain, lorsque le texte sera à nouveau soumis au vote des députés.

    Nous vous tiendrons au courant. A bientôt.

    Marie-Christine, Bernard, Rémy et Odile.

  • Festival "L'Offrande musicale" à Tarbes : David Fray accorde musique et cœur.

    image.jpgArticle issu du journal "La Dépêche du Midi" du 17/04/20021

    Si le sort qui sera celui de la culture d’ici l’été prochain est encore incertain, les organisateurs et les partenaires du festival "L’Offrande Musicale" sont confiants. C’est lors d’une conférence de presse, jeudi à la mairie de Tarbes, entouré de ses principaux soutiens et bénéficiaires, que David Fray a dévoilé le programme de la première édition de ce festival solidaire qu’il a voulu "hors norme". 

    Lire la suite

  • l’ARS Occitanie organise une concertation publique auprès des aidants et des familles de personnes en situation de handicap, enfant ou adulte, afin de recueillir leurs besoins. 

    dossier_de_presse_relatif_a_la_strategie_de_mobilisation_et_de_soutien_en_faveur_des_aidants_-_23.10_1.jpg

     

    header.png

     

    Dans le cadre des stratégies nationales « Agir pour les aidants 2020-2022 » et de celle pour l’Autisme au sein des troubles du neuro-développement 2018-2022, l’ARS Occitanie organise une concertation publique auprès des aidants et des familles de personnes en situation de handicap, enfant ou adulte, afin de recueillir leurs besoins. 

    Ce recueil se fait sous la forme d’un questionnaire, anonyme et court, qui permettra de préciser quelles sont les solutions à apporter pour améliorer au quotidien l’aide aux aidants au sein des territoires.

    Les questions concernent les besoins au quotidien des aidants de personne en situation de handicap, quel que soit le handicap : information, solution de répit, soutien psychologique et professionnel, formation, etc. 

    En ligne jusqu’au 30 avril 2021, il est possible d’y répondre via le lien suivant : https://enquetes.creaiors-occitanie.fr/index.php/126565?lang=fr 

    Les résultats de cette concertation seront publiés sur le site de l’ARS Occitanie.

  • Déconjugalisation de l'Allocation Adulte Handicapé

    Le-monde-change_-soyons-acteurs-de-ce-changement-_1_.jpg

    Le 17 juin prochain, à l’Assemblée Nationale un sujet crucial va être mis à l’ordre du jour pour vote.

    Dans nos rôles d’élus de CAPFD, dans notre Projet Associatif, notre mission principale est la défense des droits des personnes en situation de handicap et de leurs proches.

    C’est aussi ce que nous avons défendu en 2017 lorsque nous avons fait La Caravane « En route pour nos droits » dont un des thèmes était « Bénéficier de ses propres ressources ».

    Lire la suite

  • DD65 - Le Groupe Jeunes du 65 fait une formation à l'école des pizzaiolos de Jacques DESPAUX.

     
    Le groupe "Les Jeunes Amis du 65" de l'APF France handicap rencontre le samedi 13 Mars  Jean-Jacques DESPAUX de l'APF ( Association des Pizzerias Françaises)
    Nous avons passé un excellent moment de découverte de la fabrication d'une pizza dans une école avec un formateur passionné.
    Nous remercions chaleureusement Jean-Jacques et Coco qui nous a accompagnés toute la journée.
    Une belle expérience à Lannemezan pour tout le groupe.
  • Le Pyrénées-Gascogne N° 13

    qsdfezrtg.png

    Vous trouverez ci-joint en téléchargement le journal du territoire 32/65 pour les mois de mars, avril et mai 2021 en cliquant ICI

    Au sommaire, notamment, l’Édito, Infos Nationales, Infos du territoire, etc...

    Vous trouverez aussi le COUPON RÉPONSE A RENVOYER  en cliquant : ICI

  • Déconjugalisation de l’AAH : APF France handicap mobilisée pour l’examen du texte par l’Assemblée.

    36700105.jpg

    Pour signer la pétition, cliquez ici 

    Alors que le Sénat a adopté le 9 mars dernier la proposition de loi actant l’individualisation de l’Allocation Adulte Handicapé, APF France handicap interpelle les groupes parlementaires de l’Assemblée nationale pour demander son examen rapide par les députés et appelle à signer la pétition d’Eric Michiels en ligne sur le site de l’Assemblée

    Lire la suite