UA-130571995-1
  • Voeux 2024 de notre Présidente Pascale Ribes et du Directeur Général Serge Widawski. 

    PXL_20240122_152829018.NIGHT.jpg

    Nous étions très nombreux dans nos deux délégations ce lundi 22 janvier 2024 pour assister aux vœux de notre association APF France handicap avec nos adhérents, bénévoles, même des nouveaux et oui, ça arrive…!, et nos salariées.
    Belle prestation de notre Présidente Pascale Ribes et du Directeur général Serge Widawski. 
    À l'issue de ces vœux, nous avons partagé de belles couronnes et galettes des rois.
     
    Marie-Christine HUIN Représentante APF France handicap 65
     
    Des photos de ces vœux dans l'album photos "vœux 2024".
     
     
  • Bonnes grandes vacances à Marie-Paule !

    IMG-20240117-WA0002.jpg

    Aujourd’hui 17 janvier 2024, Stéphanie Marsol (suppléante), Anthony Drapeau-Ecalle et moi-même Marie-Christine HUIN représentant et représentante APF France handicap du Gers e des Hautes-Pyrénées étions en Conseil APF France handicap de région Occitanie à Carcassonne.

    Marie-Paule Guiraud, la secrétaire de la direction régionale Occitanie, qui nous accompagne depuis 1998 a fait valoir ses droits à une retraite bien méritée. Elle nous a accompagnés avec un dévouement indéniable. Nous lui avons fait aimer notre association, les personnes en situation de handicap, leur famille et tous les bénévoles investis(es) à la cause du handicap dans le partage, les progrès, les évolutions des droits et de toutes les actions des différentes délégations APF France handicap d’Occitanie et de la France entière. Son investissement était total.

    Tous les élus du Conseil APF de région (CAPFR), et l’équipe régionale : Pascale Marcellin directrice Régionale, Sophie Friley-Michel Représentante régionale , Isabelle Puech Cheffe de projet accessibilité, Maxence Lebas Ri2a, ont voulu partager ce moment à l’Oliveraie en lui offrant un moment sympathique et festif, en la gâtant et en lui souhaitant de bonnes futures vacances : coffrets Smart-box (3 jours détente et repas pour deux dans un restaurant étoilé), excellents crus, et un superbe gâteau.

    Quelle émotion pour elle, si sensible !

    Merci Marie-Paule et… bonne retraite !

    Stéphanie Marsol – Marie-Christine HUIN – Anthony Drapeau-Ecale et leurs conseils APF France handicap respectifs

    Des photos de ce moment dans l'album : "Marie-Paule".

  • DD32 - "Renforcer l’accueil et l’accompagnement" : les bonnes résolutions de la MDPH du Gers en 2024.

    image.jpg


    La cérémonie des vœux de la MDPH a eu lieu ce mardi 9 janvier
    (article de Vincent Couet-Lannes de "la Dépêche du Midi" du 10/01/2024 )

    Le directeur de la Maison départementale des personnes handicapées du Gers a profité de la cérémonie des vœux pour présenter les mesures fortes envisagées pour l’année 2024.

    "Il y a de nouveaux défis qui nous attendent pour une société plus inclusive et pour l’évolution des droits." Cette déclaration de Jérôme Samalens résume bien le ton de la cérémonie des vœux de la Maison départementale des personnes handicapées du Gers, qui se sont tenus ce mardi 9 janvier à Auch.

    Le président délégué de la structure, qui revendique 20 000 ayants droit, était accompagné pour l'occasion du directeur de la MDPH, Samuel Massenez, de la présidente de la Commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH), Yvette Ribes, ainsi que du président du Département, Philippe Dupouy. L'occasion de dresser le bilan de fonctionnement, un peu plus de deux ans après l'inauguration des nouveaux locaux, rue Lafayette. "Même si tout n’est pas parfait, on a un lieu plus accueillant qui permet l’accès plus facile aux personnes en situation de handicap", a souligné Jérôme Samalens.

    "Un vrai plaisir pour le directeur que je suis de travailler à vos côtés"

    En poste depuis cinq ans, Samuel Massenez a tenu quant à lui à "remercier les 35 agents" qui œuvrent au quotidien au sein de l'établissement. "C’est un vrai plaisir pour le directeur que je suis de travailler à vos côtés. On partage les mêmes valeurs, on ne fait pas un métier comme les autres. Quand on est à la MDPH, on n’y est pas par hasard. C’est une vocation que je partage avec vous", a-t-il déclaré.

    Le directeur a par ailleurs présenté à la presse les principales mesures attendues en 2024, suite à la conférence nationale du handicap tenue en avril dernier. L'objectif : "Renforcer l’accueil et l’accompagnement que peuvent proposer les MDPH. Aujourd’hui, on est dans l’accueil et pas forcément dans l’accompagnement", a indiqué Samuel Massenez. Des moyens supplémentaires ont été "annoncés au niveau national" pour recruter du personnel en ce sens. "Cela devrait être mis en œuvre dans l’année, a précisé le directeur. Cela ne va pas révolutionner notre façon de fonctionner, mais ça renforce et ça crédibilise ce qu’on avait déjà identifié comme priorité au niveau de l’accueil."

  • DD65 - Offre d'emploi délégation des Hautes-Pyrénées.

    Screenshot 2024-01-09 at 16-42-20 Microsoft Word - 2023-10-23 Offre d'emploi chargé de mission EPOP 65 - DD APF 65 janv 24 offre emploi chargé mission pair EPOP 65.pdf.png

    OFFRE D’EMPLOI – HAUTES-PYRENEES
    CHARGE(E) DE MISSION PAIR DANS LE CADRE DE LA DÉMARCHE NATIONALE EPoP


    En région Occitanie, la démarche EPoP est coportée par le CREAI-ORS et APF France handicap. Les deux partenaires sont complémentaires dans la représentation des personnes, des secteurs professionnels et des territoires.
    Dans le cadre de la démarche EPoP, la délégation APF France handicap des Hautes-Pyrénées recherche un(e) chargé(e) de mission pair à 0,4 équivalent temps plein et en contrat à durée indéterminée.

    Pour découvrir cette offre d'emploi, veuillez cliquer ICI

  • DD65 - Au revoir Joël.

    jo.jpg

    Ce matin, tu nous as quitté pour d’autres horizons.

    Tu as rejoint la délégation APF France handicap 65, en 2005, en tant que bénévole, très vite, ta gentillesse, ton sourire nous ont conquis tout autant que ta discrétion, ton humour et ton savoir être. Avec Gérard, ton copain de la première heure, tu répondais toujours présent, pour les transports, les accompagnements et les séjours vacances. Je savais combien je pouvais compter sur toi et ton sérieux. Nous t’avons appelé à l’aide si souvent pour nos ordinateurs… ils n’avaient aucun secret pour toi puisque tu en avais fait ton métier.

    Et puis, la maladie t’a pris dans ses filets, sournoisement, petit à petit, mais sans que jamais ton sourire ne te quitte et finalement cela nous rassurait.

    Je me rappelle de toi, déguisé en femme lors d’un séjour vacances, les séances de fous rires à Port Barcarès, ton soutien dans la montagne pour dire au revoir à Alain, une recherche à Toulon pour te retrouver au musée, ton regard plein de tendresse et d’amour pour Françoise et Éric.

    Tu nous as tant donné. Lorsque à notre tour, nous devions t’aider, tes amis étaient là et je suis profondément heureuse que tu aies pu continuer à participer à nos rencontres et à nos voyages aux côtés de Françoise.

    Au revoir l’ami. Prends soin de nous de là-haut. Nous veillons sur Françoise et Éric.

    Odile LE GALLIOTTE

    IMG-20230920-WA0044.jpg

  • DD65 - SIGNATURE DE LA CHARTE ROMAIN JACOB.

    20231215_160315.jpg

    Le vendredi 15 décembre 2023, nous avons été invités à signer la « charte Romain Jacob » au centre hospitalier de Lannemezan, au FAM L'Orée des Bois.

    Marie-Christine HUIN, notre représentante départementale APF France handicap des Hautes-Pyrénées était présente pour signer cette charte au nom de notre association.

    En présence de Pascal Jacob président de l’Association Handidactique.

    Lire la suite

  • Le Pyrénées-Gascogne N°24.

    2703056082.jpg

    Vous trouverez ci-joint en téléchargement le journal du territoire 32/65 pour les mois de janvier, février et mars 2023 en cliquant ICI

    Au sommaire, notamment, l’Édito, Infos Nationales, Infos du territoire, etc...

    Vous trouverez aussi le COUPON RÉPONSE À RENVOYER en cliquant : ICI

  • DD65 - La chorale inclusive "Solencoeur" a participé le 19/11/2023 au concert de chorales à Tarbes.

    • Heureuses chorales  ont fait un beau voyage

    Heureuses chorales ont fait un beau voyage

    La découverte mutuelle, l’espoir, le partage, le bonheur et l’amour ont été au cœur d’un concert de chorales en l’église Sainte-Thérèse. L’après-midi a été entamé par Solencœur (Tarbes), "une chorale inclusive", dirigée par Alain Gimenez, qui mêle depuis dix-sept ans les voix de personnes en situation de handicap à celle de valides et où chacun s’enrichit de ses différences. La trentaine de choristes, dont un guitariste et un percussionniste, a présenté une partie de son répertoire de chansons françaises des années 50 à nos jours, en terminant par le traditionnel gospel américain ‘’Oh Happy Day’’. Une transition toute trouvée pour passer le relais à la Chorale du Lavedan (Argelès-Gazost) qui a démarré son set par des chants de Noël. Sous la direction de Mirtha Alcaraz-Dahhani, le chœur mixte a entonné a cappella un répertoire mixte de musiques sacrées et profanes, faisant notamment voyager le public en Afrique, en Espagne et en Amérique Latine, avant de terminer ce voyage musical par un chant partagé en commun : le mambo ‘’Quién será’’. Une occasion pour les deux chorales de nouer des liens entre elles ainsi qu’avec le public fort conquis.

    À l’occasion du Téléthon, Solencœur donnera un concert le 10 décembre, à 15 h 30, en l’église Saint-Jean, avec la chorale Edelweiss, le Chœur Harmonia À Cœur Joie et Branche d’Or À Cœur Joie.
     
    Rémy Trouches
    Journal "La Dépêche du Midi" du 07/12/2023