UA-130571995-1
  • DD65 - Invitation au carnaval de la ville de Tarbes.

    Carnaval-tarbes800x800.jpg

    Voici une information plus qu'importante...
    Le carnaval est organisé à la délégation APF France handicap et nous y partagerons nombreuses et nombreux, j'espère...
    Venez fin de matinée partager une Auberge espagnole et nous nous déguiserons pour rejoindre la place du Foirail.
    Marie-Christine Huin
    Plus d'information sur ce carnaval en cliquant sur l'affiche ci-dessus.
     
  • DD65 - Tarbes. La chorale Solencoeur s’ouvre au chansigne.

    • Le chansigne entre dans la chorale.

    Article du journal "La Dépêche du Midi" du 13/02/2024

    En 2006, Marie-Jeanne Clavier, présidente de la chorale, a une idée. Elle aime la musique. Elle aime chanter et surtout le partager avec d’autres. Et pourquoi ne pas créer une chorale ouverte à tout le monde, en situation de handicap ou non. C’est dans cet esprit que né en octobre 2006 Solencoeur, une chorale pour tous et dirigé par Alain Gimenez.

    Au fil du temps, les familles sont venues chanter ensemble. Malvoyants, personnes en situation de handicap mental et autres. L’important est avant tout de faire plaisir et de se faire plaisir avec un répertoire de chansons positives. "Dès sa création, je voulais que la musique de Solencoeur soit ouverte à tout le monde" explique la présidente. "Sur scène ou dans le public, nos concerts doivent être accessibles à tous. C’est dans cette optique que nous avons cherché un moyen d’intégrer la langue des signes à la chorale. En juin 2023, certains membres de Solenchoeur et moi sommes allés à la conférence de Robert Kaddouch au Parvis. C’est à cette occasion que nous avons rencontré Denis Montoya."

    À partir de ce moment-là, six volontaires de Solencoeur se sont mis à apprendre le chansigne avec le spécialiste. Au programme, "On écrit sur les murs" et "Je vole" en chansigne pour accompagner les voix du groupe. "Mes six élèves commencent mais sont très motivés" ajoute Denis Montoya. "Lors de mon premier atelier, j’ai amené les volontaires à part pour les entraîner à chanter en chansigne pendant un moment mais je les laisse intégrer le groupe juste après. Le but est qu’ils puissent chanter avec les autres et être prêts pour leur concert du 10 mars à Vic- Ferzensac." Et les élèves adorent. "Je trouve cela très bien" confie Janine, une des chanteuses. "On a l’impression de chanter et de danser. Et puis, on apprend la LSF en s’amusant. C’est super pour s’ouvrir aux autres."

  • DD65 - l'actualité du PIVAu et de l'ESAT des 7 vallées.

    Nous avons le plaisir de vous faire découvrir via cette newsletter, l'actualité du PIVAu et de l'ESAT des 7 vallées très riche en cliquant sur l'image ci-dessous.

    _Newsletter interne - Fin 2023 et début 2024 VF_1.jpg

  • Repas du Nouvel An 2024.

    PXL_20240128_120648500.jpg

    Nous étions un peu plus de 90 personnes hier au repas du Nouvel An de nos deux délégations APF France handicap 32 et 65. Adhérents, familles, proches, résidents de nos structures et bien sûr bénévoles et salarié(es) sans qui nous ne pourrions rien faire.
    Merci à vous toutes et tous pour ces instants conviviaux qui permettent de se revoir, de partager, de discuter alors même que parfois, nous ne nous voyions que deux fois l'an. De bonnes retrouvailles !
    Une salle conviviale et un traiteur que nous avons eu plaisir à retrouver pour la 2ᵉ fois. Des animations très agréables ont ponctué la journée : remise des cadeaux, jeux et animation musicale… Le temps passe trop vite.
    Merci encore à toutes et tous, et je vous réitère nos meilleurs vœux pour 2024.
     
                                                       Marie-Christine HUIN
    Découvrez le discours prononcé par la représentante du 65 et le représentant du 32 en cliquant ICI ainsi que les photos de ce repas dans l'album "Repas Nouvel An 2024"
  • Remboursement des fauteuils roulants : respectez votre promesse Monsieur le Président !

    gbLfabRUHTrUDuk-800x450-noPad (3).jpg

    Bonjour,

     

    Pour celles et ceux qui ne l’auraient pas encore vu sur les réseaux sociaux, vous trouverez ci-dessous un appel à signer une pétition concernant le remboursement des fauteuils roulants. Je vous transmets quelques passages, vous pourrez lire l’intégralité du communiqué de presse de l’Association sur ce lien : "Remboursement des fauteuils roulants : respectez votre promesse Monsieur le Président !"

     

    Alors que des réformes sont en cours concernant les modalités de prise en charge des fauteuils roulants par l’Assurance Maladie, et malgré la promesse faite par le président de la République d’un remboursement intégral, nous sommes très inquiets quant à la concrétisation de cette mesure. Nous avons besoin du soutien de toutes et tous : signez et partagez la pétition lancée par le député Sébastien Peytavie à laquelle notre association s’est associée ! 

     

    Les informations qui nous ont été communiquées font part de bases et de modalités de prise en charge qui, même si on nous assure qu’elles seront susceptibles d’évoluer, ne nous donnent pas satisfaction. Nous sommes encore loin d’une prise en charge intégrale de TOUS les modèles de fauteuils roulants utilisés actuellement !

     

    Le fauteuil roulant est notre mode de déplacement et donc notre mode de participation sociale, nous ne lâcherons rien !

    Je signe la pétition 

     

    Faites circuler !

    A bientôt !

     

    Isabelle Puech  

    Chef de projet Expression Politique APF France handicap / Accessibilité 

    APF France handicap Occitanie - Tél : 06.31.38.23.76

     

    **************

  • Voeux 2024 de notre Présidente Pascale Ribes et du Directeur Général Serge Widawski. 

    PXL_20240122_152829018.NIGHT.jpg

    Nous étions très nombreux dans nos deux délégations ce lundi 22 janvier 2024 pour assister aux vœux de notre association APF France handicap avec nos adhérents, bénévoles, même des nouveaux et oui, ça arrive…!, et nos salariées.
    Belle prestation de notre Présidente Pascale Ribes et du Directeur général Serge Widawski. 
    À l'issue de ces vœux, nous avons partagé de belles couronnes et galettes des rois.
     
    Marie-Christine HUIN Représentante APF France handicap 65
     
    Des photos de ces vœux dans l'album photos "vœux 2024".
     
     
  • Bonnes grandes vacances à Marie-Paule !

    IMG-20240117-WA0002.jpg

    Aujourd’hui 17 janvier 2024, Stéphanie Marsol (suppléante), Anthony Drapeau-Ecalle et moi-même Marie-Christine HUIN représentant et représentante APF France handicap du Gers e des Hautes-Pyrénées étions en Conseil APF France handicap de région Occitanie à Carcassonne.

    Marie-Paule Guiraud, la secrétaire de la direction régionale Occitanie, qui nous accompagne depuis 1998 a fait valoir ses droits à une retraite bien méritée. Elle nous a accompagnés avec un dévouement indéniable. Nous lui avons fait aimer notre association, les personnes en situation de handicap, leur famille et tous les bénévoles investis(es) à la cause du handicap dans le partage, les progrès, les évolutions des droits et de toutes les actions des différentes délégations APF France handicap d’Occitanie et de la France entière. Son investissement était total.

    Tous les élus du Conseil APF de région (CAPFR), et l’équipe régionale : Pascale Marcellin directrice Régionale, Sophie Friley-Michel Représentante régionale , Isabelle Puech Cheffe de projet accessibilité, Maxence Lebas Ri2a, ont voulu partager ce moment à l’Oliveraie en lui offrant un moment sympathique et festif, en la gâtant et en lui souhaitant de bonnes futures vacances : coffrets Smart-box (3 jours détente et repas pour deux dans un restaurant étoilé), excellents crus, et un superbe gâteau.

    Quelle émotion pour elle, si sensible !

    Merci Marie-Paule et… bonne retraite !

    Stéphanie Marsol – Marie-Christine HUIN – Anthony Drapeau-Ecale et leurs conseils APF France handicap respectifs

    Des photos de ce moment dans l'album : "Marie-Paule".

  • DD32 - "Renforcer l’accueil et l’accompagnement" : les bonnes résolutions de la MDPH du Gers en 2024.

    image.jpg


    La cérémonie des vœux de la MDPH a eu lieu ce mardi 9 janvier
    (article de Vincent Couet-Lannes de "la Dépêche du Midi" du 10/01/2024 )

    Le directeur de la Maison départementale des personnes handicapées du Gers a profité de la cérémonie des vœux pour présenter les mesures fortes envisagées pour l’année 2024.

    "Il y a de nouveaux défis qui nous attendent pour une société plus inclusive et pour l’évolution des droits." Cette déclaration de Jérôme Samalens résume bien le ton de la cérémonie des vœux de la Maison départementale des personnes handicapées du Gers, qui se sont tenus ce mardi 9 janvier à Auch.

    Le président délégué de la structure, qui revendique 20 000 ayants droit, était accompagné pour l'occasion du directeur de la MDPH, Samuel Massenez, de la présidente de la Commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH), Yvette Ribes, ainsi que du président du Département, Philippe Dupouy. L'occasion de dresser le bilan de fonctionnement, un peu plus de deux ans après l'inauguration des nouveaux locaux, rue Lafayette. "Même si tout n’est pas parfait, on a un lieu plus accueillant qui permet l’accès plus facile aux personnes en situation de handicap", a souligné Jérôme Samalens.

    "Un vrai plaisir pour le directeur que je suis de travailler à vos côtés"

    En poste depuis cinq ans, Samuel Massenez a tenu quant à lui à "remercier les 35 agents" qui œuvrent au quotidien au sein de l'établissement. "C’est un vrai plaisir pour le directeur que je suis de travailler à vos côtés. On partage les mêmes valeurs, on ne fait pas un métier comme les autres. Quand on est à la MDPH, on n’y est pas par hasard. C’est une vocation que je partage avec vous", a-t-il déclaré.

    Le directeur a par ailleurs présenté à la presse les principales mesures attendues en 2024, suite à la conférence nationale du handicap tenue en avril dernier. L'objectif : "Renforcer l’accueil et l’accompagnement que peuvent proposer les MDPH. Aujourd’hui, on est dans l’accueil et pas forcément dans l’accompagnement", a indiqué Samuel Massenez. Des moyens supplémentaires ont été "annoncés au niveau national" pour recruter du personnel en ce sens. "Cela devrait être mis en œuvre dans l’année, a précisé le directeur. Cela ne va pas révolutionner notre façon de fonctionner, mais ça renforce et ça crédibilise ce qu’on avait déjà identifié comme priorité au niveau de l’accueil."

  • DD65 - Offre d'emploi délégation des Hautes-Pyrénées.

    Screenshot 2024-01-09 at 16-42-20 Microsoft Word - 2023-10-23 Offre d'emploi chargé de mission EPOP 65 - DD APF 65 janv 24 offre emploi chargé mission pair EPOP 65.pdf.png

    OFFRE D’EMPLOI – HAUTES-PYRENEES
    CHARGE(E) DE MISSION PAIR DANS LE CADRE DE LA DÉMARCHE NATIONALE EPoP


    En région Occitanie, la démarche EPoP est coportée par le CREAI-ORS et APF France handicap. Les deux partenaires sont complémentaires dans la représentation des personnes, des secteurs professionnels et des territoires.
    Dans le cadre de la démarche EPoP, la délégation APF France handicap des Hautes-Pyrénées recherche un(e) chargé(e) de mission pair à 0,4 équivalent temps plein et en contrat à durée indéterminée.

    Pour découvrir cette offre d'emploi, veuillez cliquer ICI

  • DD65 - Au revoir Joël.

    jo.jpg

    Ce matin, tu nous as quitté pour d’autres horizons.

    Tu as rejoint la délégation APF France handicap 65, en 2005, en tant que bénévole, très vite, ta gentillesse, ton sourire nous ont conquis tout autant que ta discrétion, ton humour et ton savoir être. Avec Gérard, ton copain de la première heure, tu répondais toujours présent, pour les transports, les accompagnements et les séjours vacances. Je savais combien je pouvais compter sur toi et ton sérieux. Nous t’avons appelé à l’aide si souvent pour nos ordinateurs… ils n’avaient aucun secret pour toi puisque tu en avais fait ton métier.

    Et puis, la maladie t’a pris dans ses filets, sournoisement, petit à petit, mais sans que jamais ton sourire ne te quitte et finalement cela nous rassurait.

    Je me rappelle de toi, déguisé en femme lors d’un séjour vacances, les séances de fous rires à Port Barcarès, ton soutien dans la montagne pour dire au revoir à Alain, une recherche à Toulon pour te retrouver au musée, ton regard plein de tendresse et d’amour pour Françoise et Éric.

    Tu nous as tant donné. Lorsque à notre tour, nous devions t’aider, tes amis étaient là et je suis profondément heureuse que tu aies pu continuer à participer à nos rencontres et à nos voyages aux côtés de Françoise.

    Au revoir l’ami. Prends soin de nous de là-haut. Nous veillons sur Françoise et Éric.

    Odile LE GALLIOTTE

    IMG-20230920-WA0044.jpg