UA-130571995-1
  • DD65 -Vide grenier le 17 juillet 2022 organisé par Handi'Spina.

    Affiche vide grenier Semeac VF.png

    Handi'Spina est une association qui vient en aide aux personnes atteintes de spina bifida . ( Affection neurologique rare ) 
    Nous organisons un vide grenier le dimanche 17 juillet, salle Léo Lagrange à Séméac.
    Nous serons très heureux de vous y accueillir comme exposants ou visiteurs. 
  • DD65 - Festival L'Offrande Musicale : quel plaisir !

    279049293_509883287518423_1553765434053588879_n.jpg

    • Merci à David Fray et à l'ensemble des bénévoles du festival pour la qualité de leur accueil et le partenariat avec APF France handicap. Nous avons participé à plusieurs spectacles que ce soit à Château Montus, à l'Abbaye de l'Escaladieu, sous la Halle Marcadieu à Tarbes ou à la salle Padre Pio à Lourdes et toujours avec le même plaisir. Ce n'est pas fini car nous serons présents lors de tous les concerts jusqu'au 11 juillet prochain à Lourdes, des grands moments encore à venir.
    • Odile LE GALLIOTTE
    • IMG-20220702-WA0002.jpg

  • Assemblée départementale conjointe Gers et Hautes-Pyrénées.

    P1180199-2048x1536.jpg

    Une assemblée départementale conjointe Gers et Hautes-Pyrénées  s’est tenue à la fois à Auch mais également sur Tarbes le jeudi 30 juin à 14h.

    A Auch l’AG se tenait dans les locaux du centre IME la Convention. La réunion était présidée par Odile Le Galliotte, directrice APF 32-65 en présence d’Anthony Drapeau Ecalle, représentant CAPFD 32. Un grand écran permettait d’échanger avec Tarbes en visioconférence. La séance débuta par un diaporama rappelant les différentes actions menées par chaque département, évoquant des temps forts, comme la manifestation relative à la déconjugalisation de l’AAH, à Auch, mais aussi les paquets cadeaux pour les enfants les plus démunis, la formation informatique, et des sorties : l’atelier du piment d’Espelette, le restaurant à Biarritz. L’assemblée de Tarbes présenta sa réalisation d’habitat inclusif ; furent abordés les problèmes et réalisations de projets pour l’accessibilité, l’emploi et l’handicap avec des expériences de mise en contact d’entreprises avec les personnes en situation de handicap, les structures médicosociales. Un établissement de Tarbes, le Clos fleuri, rappelait toutes les difficultés éprouvées par rapport à la pandémie, épuisement du personnel. « Même les cuisiniers sont impactés et il arrive que la cuisine soit faite par les salariés de l’établissement ! » On constate un manque d’engagement ; les dirigeants s’interrogent sur d’autres manières de fonctionner. Monsieur Massenet, directeur de la MDPH du Gers, travaille en partenariat avec l’APF.

    La concertation conjointe des deux départements fut fructueuse, elle va permettre de mutualiser les pratiques, les outils et d’avancer. Belle initiative et bravo à tous ces bénévoles qui donnent beaucoup de leur temps pour cette noble cause.

    RMR

    Paru le 03/07/2022 dans le "Petit Journal" édition du Gers

  • L'Assemblée Départementale conjointe du Gers et des Hautes-Pyrénées du 30 juin 2022.

    IMG_20220630_141309.jpg

    Le jeudi 30 juin 2022, nous avons organisé notre assemblée départementale conjointe Gers et Hautes-Pyrénées en présentiel et en visioconférence.
    Merci à tous pour votre participation et la qualité de nos échanges.
    Vous pouvez visionner ou télécharger notre RAPPORT D'ACTIVITÉS et notre RAPPORT FINANCIER.
    Bien cordialement. Marie-Christine HUIN, Anthony DRAPEAU-ECALLE et Odile LE GALLIOTTE
     

    Film présenté lors de l'assemblée retraçant nos moments forts de 2021.

    Des photos de cette Assemblée Départementale dans l'album : Ad 2022 du territoire 32/65.

  • DD65 - Tarbes : sensibiliser à l’accessibilité en cas de Handicap.

    ZAQERTY.jpg

    Devant les halles Brauhauban, le collectif Access65 a mené une action pour sensibiliser le plus grand monde aux problèmes d’accessibilités en cas de handicap, vendredi dernier. En partenariat avec la mairie, "J’en ai pour cinq minutes !", nom de la mobilisation, a rassemblé plusieurs associations : AFM Téléthon65, APF France Handicap65, Handispina et l’association Valentin Haüy.

    Lire la suite

  • DD65 - David Fray (Offrande musicale) : «La musique vaut plus que les grands discours»

    David Fray salue l’héroisme des bénévoles pour faire de cette deuxième édition un succès.

    À quelques jours de l’ouverture de la seconde édition du festival « L’Offrande Musicale », son fondateur, le pianiste tarbais David Fray se confie avec l’enthousiasme qui le caractérise et qu’il a réussi à transmettre à tous.

    Le festival commence ce mercredi 29 juin. Dans quel état d’esprit êtes-vous ?

    Je suis fatigué car c’est beaucoup d’organisation, d’autant plus que j’ai aussi repris ma tournée.

    Lire la suite

  • DD65 - Tarbes, opération "J'en ai pour 5 minutes".

    IMG_20220624_094100.jpg

    Nous étions ce matin, à côté de la Halle Brauhauban, à Tarbes avec le Collectif Access 65, pour l'opération "J'en ai pour 5 minutes".
    Nous voulions sensibiliser le public au respect des places de stationnement adapté.
    Merci à tous pour votre participation.
    Odile Le Galliotte
     
    Des photos de cette action dans l'album "J'en ai pour 5 minutes à Tarbes"

    Collectif Access 65 - Flyer j'en ai pour 5 mns vf.png

  • DD32 - Rencontre entre Radio Coteaux et Le Collectif Access’ Cible 32.

    logo accesscible 32.jpg

    En ce jeudi 9 Juin 2022, le Collectif Access’ Cible 32 était l’invité de l’émission Esperanto animée par Patrick Martinez sur Radio Coteaux.

    podcast

    Radio Coteaux est une radio communautaire locale associée, implantée dans le pittoresque village français de Saint-Blancard dans le Gers, au cœur de la Gascogne. Pour l’écouter : 104.5 et 97.7 FM ou via leur site internet : https://www.radiocoteaux.com/

    Durant l’émission, les points suivants ont été développés :

    – Présentation du collectif, des associations membres, de ses missions et de son fonctionnement

    – Objectifs du collectif : se regrouper pour avoir plus de poids dans nos actions, faire connaître tous les handicaps, ceux visibles, ceux moins visibles, ceux invisibles et améliorer la vie quotidienne des personnes en situation de handicap,

    – Actions menées : sensibilisation du public et des élus sur le handicap, dernièrement interviews des candidats aux législatives

    – Actions en cours : parvis de la cathédrale Sainte-Marie d’Auch, aménagement de la voirie, échanges constructifs avec les mairies, participations aux réunions et commissions d'accessibilité

    – Actions à venir : formations, poursuites des sensibilisations sur le handicap, différents chantiers selon les demandes et aménagements des voiries, bâtiments recevant du public, aide aux particuliers à la demande

    Ce fût une belle expérience que nous pourrions renouveler

    Anthony Drapeau Ecalle

    Pour le Collectif Access’ Cible 32

  • Les législatives, pas sans nous !

    Parce-que le handicap est un sujet trop souvent oublié dans les élections, nous avons pris cette année, une initiative commune sur notre territoire : inviter les candidats aux législatives dans le Gers et les Hautes-Pyrénées, à venir répondre à une interview (8 à 10 questions) sur le thème du handicap.

    Celles-ci ont été filmées et vous pouvez découvrir leurs réponses compilées dans 4 films : 

    • Un film des interviews faites par APF France handicap 32,
    • Un film des interviews faites par Le Collectif Access’Cible 32 sur le thème de l’accessibilité,
    • Un film des interviews faites APF France handicap 65 pour la 1ʳᵉ circonscription des Hautes-Pyrénées.
    • Un film des interviews faites APF France handicap 65 pour la 2ᵉ circonscription des Hautes-Pyrénées.

    Dans le Gers, 11 candidats sur les 24 et dans les Hautes-Pyrénées, 10 candidats sur les 22 (au total des 2 circonscriptions dans chaque département) ont répondu présents.

     

    Avec nos amicales salutations.

    Marie-Christine HUIN et Anthony DRAPEAU-ECALLE