UA-130571995-1
  • DD32 - Forum départemental du réseau Grandir Handi'férence le vendredi 17 novembre 2023.

     

    17 11 23 recto.png

    Le réseau Grandir Handi'férence, piloté par la CAF du Gers en partenariat avec les FRANCAS du Gers et le CAMSP, propose des espaces d’échanges et d’accompagnements, soutient les professionnels tout en donnant une place aux familles.

    Il regroupe 180 adhérents :

    -        Des professionnels de la petite enfance, de l’enfance et de la jeunesse et du médico-social…

    -        Des familles d’enfants à besoins particuliers…

    -        Des citoyens…

    Chaque année nous proposons une journée départementale destinée aux adhérents et au grand public.

    Pour 2023, nous organisons un forum départemental, le vendredi 17 novembre 2023 permettant de rendre visible tous les partenaires et les dispositifs qui entrent dans le champ du handicap dans le Gers ou qui peuvent les accompagner.

    17 11 23 verso.png

  • DD65 - Visite du zoo d'Asson du 24/10/2023.

    IMG-20231024-WA0005.jpg

    En cette belle journée d'automne, un petit groupe a visité le zoo d'Asson.

    Notre sortie a commencé par un petit pique-nique et ensuite une balade à travers ce magnifique zoo.

    Cette journée au zoo a ravi tout le monde.

    Françoise Douat.

    Des photos de cette sortie dans l'album "zoo d'Asson 2023"

  • DD65 - Quinzaine de la parentalité à VIC-en-BIGORRE avec "Familles Handi’Cap 65".

    image000001(1).jpg

    image000001.jpg

    Ce jeudi 19 octobre 2023, la délégation APF France handicap des Hautes-Pyrénées était invitée avec son « groupe Familles Handi’Cap 65 » à une après-midi à Vic-en-Bigorre organisée dans le cadre de la « Quinzaine de la parentalité Liberté – Egalité – Fraternité – Parentalité » qui se déroule du 16 au 27 octobre 2023 dans les Hautes-Pyrénées.

    Etaient présentes avec nous à la Maison des Jeunes et de la Culture à Vic-en-Bigorre, les associations Court’Echelle, SAGV 65, la Médiathèque Adour, la PMI et la CAF.

    Cette rencontre du 19 octobre avait pour thème : « POUR PRENDRE SOIN DE TOI, JE PRENDS SOIN DE MOI ! »

    Nos amies, anciennes ostéopathe et masseuses-kinésithérapeute ont proposé des moments de détente et de bien-être aux parents qui étaient venus sur le site : des instants très appréciés pour le lâcher-prise,  thème de l’après-midi .

    Il y avait également d’autres espaces proposés pour les familles et des temps pour les professionnels

    • Un espace d’accueil avec des canapés, un bon café ou diverses infusions/boissons nous ont permis d’échanger avec les autres associations présentes et de mieux les connaître ainsi que de leur proposer différents partenariats notamment avec notre groupe Familles Handi’Cap 65 et son groupe de parole une après-midi par mois avec Virginie, où tout le monde peut venir pour échanger ou tout simplement se poser quelques instants.
    • La prochaine rencontre a lieu le mardi 24 octobre à 14 h 00 à la délégation, 9 rue des Gargousses à Tarbes.
    • L’association SAGV 65 (Solidarité avec les Gens du Voyage) proposait un atelier de fabrication de produits de beauté naturels avec la possibilité de repartir avec ses confections.
    • La PMI (protection maternelle infantile) organisait des ateliers de massages pour bébés.
    • La MJC animait un atelier de yoga.

    A 16 heures, un temps convivial nous a permis de prendre un goûter en commun et d’échanger sur nos différentes interventions.

    Puis à 17 heures, un cercle de parole était organisé, avec comme support la fresque à discussion où l’on pouvait tout au long de l’après-midi, venir y déposer un commentaire.

    Ce fut une journée très agréable sous le signe de la convivialité et de l’échange.

    Marie-Christine Huin - Virginie His-Bissardon-  Françoise Le Guevel

  • DD65 - Une visibilité du handicap au sein des services de la mairie.

    image.jpg

    La mairie et APF France handicap 65 ont organisé une rencontre sur la connaissance des métiers, les procédures de recrutement et la gestion du handicap au sein de la collectivité territoriale. Un succès honorable encourageant.

    Début 2022, la mairie signait une convention de partenariat avec l’association APF France handicap 65 afin de favoriser l’emploi des personnes en situation de handicap.

    Lire la suite

  • DD65 - Le comité départemental de l’Association Valentin Haüy (AVH 65) ouvrira ses portes au public le samedi 28 octobre 2023.

    FLYER 28 OCTOBRE-1.png

    Le comité départemental de l’Association Valentin Haüy (AVH 65) ouvrira ses portes au public le samedi 28 octobre de 10 heures à 13 heures et de 14 heures à 17 heures lors de la Journée Portes Ouvertes annuelle. Les membres du comité local seront heureux de vous accueillir et d’échanger avec vous. Ils vous présenteront les multiples activités proposées tout au long de l’année par les différents pôles.

    Des professionnels de la Basse Vision exposeront du matériel adapté : optique, petit matériel vocalisé facilitant la vie quotidienne, téléphonie, matériel de lecture audio, informatique, jeux, …

    N’hésitez pas à diffuser l’information.

    Nous comptons sur votre présence !

    Bien cordialement.

    Jean-Jacques LACRAMPE

    Président du comité départemental de l’AVH

  • DD65 - Présence de l'atelier Recycl'Art au FESTIVAL (presque) ZÉRO DÉCHET 65 à TARBES.

    image000001.jpg

    Cette année, pour la première fois, l'atelier Recycl'Art de la délégation APF France handicap de Tarbes, a participé à ce festival ce samedi 7 octobre 2023.
    Nous avons offert au public une exposition des œuvres concoctées en binôme personne valide et avec une de nos amies en situation de handicap et même en toute autonomie pour certaines. Un élan créatif respectueux de l'écologie, de l'économie d'énergie et de matériaux récupérés sous les doigts habiles des artistes : le bois, le verre, le liège et le plastique donnent naissance à des personnages, des animaux et tous objets nouveaux et insolites.
    Sous forme de devinette, nous avons su capter le public nombreux qui s'est arrêté sur notre stand - + de 130 personnes .
    Le stand était lumineux, coloré, et a beaucoup plu.
    Nous sommes déjà d'accord pour renouveler cette participation l'année prochaine.
    Marie-Christine HUIN et Marie-Jeanne CLAVIER

    Des photos de cette participation dans l'album : "Atelier Recycl'Art"

  • DD32 - Handicap et places de stationnement : quand les arrêts de 5 minutes durent une matinée.

    image.jpg

    Ce jeudi, jour de marché à Auch, les associations de personnes en situation de handicap ont monopolisé des places de parking. Un rappel de la nécessité de respecter les places réservées.

    « Quand vous faites remarquer à un conducteur qu’il est garé sur une place PMR (personne à mobilité réduite), il vous répond presque toujours : “J’en ai pour 5 minutes”. Alors, on les a pris au mot. »

    Lire la suite

  • DD32 - Auch : "J'en ai pour 5 minutes", l'opération de sensibilisation pour respecter les places pour les personnes handicapées.

    391703366_823797839542399_2963864898998986899_n.jpg

    Action menée ce matin en centre-ville d'Auch par le collectif Access' Cible 32.
    Sur une dizaine de places de stationnement sur la très fréquentée rue Alsace, des fauteuils roulants, des cannes, et des déambulateurs ont été installés.
    Objectif de cette action baptisée "J'en ai pour 5 minutes": sensibiliser la population au respect des places de parking pour personnes en situation de handicaps. Des incivilités qui restent encore récurrentes, malgré les sanctions encourues, selon Anthony Drapeau-Ecalle, représentant l'association APF France Handicap du Gers.
    Son témoignage et celui d'Odile Le Galliotte : 

    podcast
     

    391694312_823797652875751_3761844252507919275_n.jpg

    391679087_823797886209061_656995146987920751_n.jpg

  • Journée Handi-défis à Ordizan du 10/10/2023.

    P1260893.JPG

    Une magnifique journée Handi-défis à Ordizan
    Nous étions, ce mardi 10 octobre 2023, 150 personnes de toutes les structures APF France handicap des Hautes-Pyrénées avec AXA Atout Cœur, pour passer une journée magnifique sous le signe de la mixité, de l'échange et de la convivialité".
    Merci à Axa Atout Cœur, pour leur partenariat et leur participation à cette journée.
    Merci à tous les bénévoles et aux salariés (y compris de la délégation du Gers) qui ont grandement contribué au succès de cette journée.
    Vous découvrirez dans l'album " Journée Handi-défis à Ordizan "  des photos de cette journée, les activités proposées : la boccia, le vélo-pousseur, un escape game, la joëlette, un chamboule-tout, un quizz musical.... Tout cela ponctué de sourires et dans un super esprit de partage.
    Nous avons déjà envie de nous retrouver toutes et tous pour une prochaine journée.
    Odile LE GALLIOTTE - Directrice des délégations APF France handicap du Gers et des Hautes-Pyrénées.
     
  • DD65 - Accessibilité aux personnes handicapées : "Trouver une place, ça reste difficile".

    1200x680_sc_odile-le-galiotte-1.jpg

    Interview d'Odile Le Galliotte :podcast

    "J'en ai pour 5 minutes", l'opération de sensibilisation pour respecter les places handicapées a été réalisée ces jours-ci à Lourdes. Ce vendredi, Odile Le Galliotte, la secrétaire générale du collectif qui a organisé l'événement, était notre invitée dans la matinale de France Bleu Béarn Bigorre.

    Lire la suite