UA-130571995-1
  • Pause estivale au Festival Equestria 2021 à Tarbes.

    IMG-20210725-WA0003.jpg

    Les délégations du Gers et des Hautes-Pyrénées font une pause estivale au Festival Equestria à Tarbes. Quel plaisir de retrouver ce festival, haut en couleurs et en émotions. Nous avons été à la rencontre de magnifiques chevaux et assisté à des performances équestres dans le cadre magnifique du Haras de Tarbes.

    Des photos de cette sortie dans l'album : "Pause estivale au Festival Equestria 2021 à Tarbes."

  • Odile Le Galliotte, DT2A Gers et Hautes-Pyrénées : une fidèle des séjours APF Évasion.

    content.png

    La saison estivale d'APF Evasion bat son plein avec de nombreux séjours en cours dans le strict respect des consignes sanitaires. Interview d'une professionnelle de l'association, engagée bénévolement en tant qu'accompagnatrice et responsable de séjours.

    Comment êtes-vous devenue accompagnatrice puis directrice de séjour APF Évasion ?

    Tout a commencé au pied levé ! Il manquait un accompagnateur pour un séjour en Inde en 2007 et le responsable de séjour m’a sollicitée. J’ai dit oui de suite tant j’aime voyager. Nous étions 8 accompagnateurs pour 8 vacanciers en situation de handicap. Ça a été une première expérience inoubliable ! Depuis, je me suis toujours rendue disponible pour les séjours APF Évasion ! J’ai été accompagnatrice pendant 5 ans, puis responsable d’une douzaine de séjours.

    Quels sont vos plus beaux souvenirs ?

    Les séjours APF Évasion sont toujours des aventures humaines et culturelles. Tout d’abord, j’aime beaucoup la préparation du voyage, avant le départ, lors des premiers contacts téléphoniques avec les vacanciers pour connaître leurs attentes et leurs besoins. À l’aéroport de Roissy, on se connait déjà un peu et c’est très rassurant pour le groupe.

    Puis le voyage commence... Et, là, nous partageons des moments très forts où l’imprévu nous surprend quelquefois.

    Qu’est-ce qui vous fait repartir et continuer à donner de votre temps libre ?

    J’ai besoin d’aventure humaine et d’adrénaline : ces séjours m’en procurent beaucoup. J’ai aussi le sentiment d’être en vacances car, en tant que responsable de séjours, les contraintes sont minimes (suivi du programme, formalités administratives et budget) par rapport à l’enrichissement !

    Dans ces aventures humaines, on se surpasse tous ! Vacanciers et accompagnateurs sortent de leur zone de confort et lâchent leurs habitudes.

    J’observe aussi, lors des séjours, combien la dimension du handicap n’est pas un frein, bien au contraire : elle ouvre des portes. Les populations visitées, souvent très prévenantes, proposent souvent leur aide et les questions d’accessibilité sont très vite réglées.

    Organisez-vous des séjours sur votre territoire ?

    Oui, grâce à mon expérience APF Évasion, je mets en place des séjours sur le territoire pour les adhérents de la délégation et des départements limitrophes. Cette année, en septembre, si le contexte le permet, nous louerons un gîte accessible de 17 places en pleine campagne en gestion libre. Pendant un mois, près de 45 personnes en situation de handicap y participeront sur 5 séjours différents. L’un sera réservé au moins de 40 ans et un autre sera médicalisé, car nous avons la chance d’avoir un médecin bénévole dans l’équipe. Ces séjours s’apparentent à des bulles d’oxygène qui nous préparent à bien vivre l’année qui vient, riches de souvenirs individuels et collectifs.

  • DD65 - Sorties du Groupe "Les Jeunes Amis du 65".

    Resized_IMG-20210707-WA00041.jpg

    Le 19 Juin 2021, journée Réunion et pique-nique à la délégation puis,direction le Bowling de Tarbes.

    Le 3 juillet, nous sommes partis vers la vallée du Louron à Loudenvielle.Le matin, nous nous sommes amusés au Tir à l'arc avec l'extrémité de la flèche en mousse. Pique-nique sur le site.

    L'après-midi, nous avons profité des bains chauds, froids ,avec bulles ou en  musique avec vue sur les Pyrénées de Balnéa.

    Superbe journée organisée par Maeva du Comité Handisport .

    Allez voir l'album photos.

    A bientôt en septembre pour le séjour à Idaux Mendy au Pays Basque.

     
  • DD32 - Partenariat Radio Gascogne FM et la Délégation du Gers.

    logo.png

    La Délégation du Gers est heureuse de vous présenter ses premiers Bébés...
     
    Nous sommes en partenariat avec la Radio Gascogne FM pour faire connaître l'APF France Handicap au travers de plusieurs modules.
    Ils seront diffusés chaque semaine plusieurs fois dans la journée.
     
    Au travers de ces modules, vous pourrez découvrir la présentation d'APF France Handicap National, La Délégation du Gers, Notre Directrice ....
     
    Mais chut ! Je ne vais pas tout vous dévoiler...
    Ce n'est que le début d'une longue et belle aventure qui nous attend.
     
    Tous à vos écouteurs....

    podcast 
    podcast
    podcast
    podcast
    A bientôt ….
     
    Audrey Melia
    Agent Associatif  Gers
  • APF France Handicap du Territoire 32/65: une solidarité à toute épreuve !

    image.jpg

    Contexte sanitaire oblige, l’assemblée départementale APF F h organisée par les Délégations du Gers et des Hautes-Pyrénées s’est tenue en visioconférence et en présentiel le mardi 8 juin.

    2020 : une année marquée par la solidarité et la continuité

    Les membres de l’association ont fait part de leur fierté d’avoir pu maintenir un lien social lors des confinements successifs de 2020. Des visites à domicile, des appels téléphoniques et même des salons Discord ont été mis en place dès mars 2020.

    Lire la suite

  • DD65 - David Fray, pianiste et directeur d'un festival en Hautes-Pyrénées : "L’Offrande musicale est solidaire et accessible".

    image.jpg

    "Offrande Musicale", pourquoi ce titre ?

    Certains reconnaîtront qu’on l’a emprunté à Jean-Sébastien Bach, qui est l’un des compositeurs programmés avec Shubert, Camille Saint-Saens et les grands de l’opéra italien. Mais j’ai voulu ce titre parce que ce premier festival se veut humaniste, solidaire et accessible au plus grand nombre, en particulier pour les personnes en situation de handicap, les "PSH" moteur ou cognitif.

    Lire la suite

  • Gisèle Biémouret aux côtés des adultes handicapés à Condom

    image.jpg

    Article issu du journal "La Dépêche du Midi" du 19/06/2021

    Suite à l’examen en séance de la proposition de loi portant sur "diverses mesures de justice sociale" débattue en deuxième lecture à l’Assemblée nationale, la députée du Gers Gisèle Biémouret réagit à la déconjugalisation de l’allocation aux adultes handicapés (AAH). "La majorité refuse aux personnes handicapées leur dignité.

    Lire la suite

  • Déconjugalisation de l’AAH, entre refus d’une mesure de justice sociale et déni de démocratie pour Jeanine Dubié

    image.jpg

    Article issu du journal "La Dépêche du midi" du 20/06/2021

    Ce jeudi 17 juin 2021, l’Assemblée Nationale examinait, en nouvelle lecture, la proposition de loi portant diverses mesures de justice sociale – dont Jeanine Dubié est l’auteure et la co-rapporteure (aux côtés de son collègue communiste Stéphane Peu). Mesure phare de ce texte : la déconjugalisation de l’Allocation Adulte Handicapé (AAH).

    Une opposition incompréhensible à une mesure de justice sociale tant espérée

    Lire la suite

  • Réponses des candidats aux élections départementales au sujet de leurs projets pour les personnes en situation de handicap et leurs proches.

    elections-2021.jpg

    Vos élus APF France handicap du Gers et des Hautes-Pyrénées ont contacté début juin les candidats aux élections départementales de nos départements, leur demandant, leurs projets pour les personnes en situation de handicap et leurs proches. Vous trouverez ci-dessous leurs réponses. Seuls 5 candidats nous ont contactés et adressés un message. Dimanche, c'est à votre tour de vous faire entendre !

    PROPOSITIONS Madame ANDREE DOUBRERE.pdf

    REPONSE CANDIDATS Europe Ecologie Les Verts EELV32.pdf

    REPONSE Madame CATHERINE FERRIERE.pdf

    REPONSE Madame MONIQUE LAMON.pdf

    REPONSE Monsieur MICHEL PELIEU.pdf

  • Déconjugalisation de l’allocation adulte handicapé (AAH) Le gouvernement et sa majorité parlementaire bloquent le vote sur la déconjugalisation de l’AAH : c’est inacceptable !

    extrait.jpg

    Pour télécharger et/ou lire le communiqué de presse veuillez cliquer ICI